Lamento d'Ariane, MONTEVERDI (Claudio)

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Forme Stile nuovo

À partir de 1600, une polémique oppose Monteverdi et Giovanni Maria Artusi, qui critique le modernisme de ses madrigaux. En 1605, Monteverdi clôt le débat en exposant dans la Préface à son Cinquième Livre de madrigaux les principes de la «nouvelle» musique. Ce stile nuovo subordonne la forme à l'expression, affirme la primauté du verbe sur la musique : le texte et les sentiments doivent être renforcés par l'expressivité sonore ; la musique doit interpréter le sens des mots, afin d'en rehausser les effets ; le récitatif doit épouser les inflexions de l'émotion, mettre la musique au service du drame.


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Écrit par :

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Pour citer l’article

Alain FÉRON, « Lamento d'Ariane, MONTEVERDI (Claudio) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/lamento-d-ariane-monteverdi-claudio/