LAMBEOSAURUS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dinosaure ornithopode « à bec de canard » (hadrosauridé), remarquable par la crête osseuse creuse en forme de hache qu'il porte sur le sommet de son crâne. Les restes fossiles de cet herbivore ont été trouvés dans le Crétacé supérieur (environ 75 millions d'années) d'Amérique du Nord. Les premiers spécimens furent découverts en 1914 dans la formation Oldman de l'Alberta (Canada). Ils mesuraient environ 9 mètres de longueur. Des exemplaires de plus grande taille, atteignant 16 mètres de longueur, ont été mis au jour depuis lors en Basse-Californie (Mexique). Lambeosaurus et les genres apparentés appartiennent à une sous-famile des Hadosauridés : les Lambeosaurinés.

Lambeosaurus

Lambeosaurus

dessin

 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

On trouve chez les Lambeosaurinés des crêtes crâniennes bizarres, d'aspect très divers, pour lesquelles différentes fonctions ont été proposées. Par exemple, on a suggéré que les diverticules complexes du passage nasal contenus dans ces crêtes, qui relient les narines à la trachée, servaient de caisse de résonance pour l'émission de sons, ou bien étaient tapissés d'une membrane olfactive étendue pour améliorer le sens de l'odorat. Pour diverses raisons, les hypothèses qui attribuaient à ces crête un rôle de réserves d'air, de systèmes de respiration ou d'armes défensives ont été abandonnées. Il ne semble pas qu'une seule fonction puisse rendre compte des configurations différentes de toutes les crêtes des Lambeosaurinés. Il est possible que leurs formes étranges aient surtout été des caractères au moyen desquels les membres d'une même espèce se distinguaient de ceux des autres espèces. Comme chez tous les autres dinosaures à bec de canard, la denture complexe était adaptée à la mastication de grandes quantités de tissus végétaux coriaces.

Les Lambeosaurinés et les Hadrosaurinés sont les deux lignées principales de la famille des Hadrosauridés. Elles se distinguent, respectivement, par la présence ou l'absence de crêtes ainsi que par la forme des os du bassin.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« LAMBEOSAURUS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/lambeosaurus/