LA VIE DERRIÈRE SOI (A. Compagnon)Fiche de lecture

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Décrépitude contre sénescence sublime

Jusqu’au romantisme, l’idée prédominante reste celle d’une création tardive qui serait forcément dégradée par l’âge, comme le montre au xvie siècle l’historien de l’art Giorgio Vasari, lorsqu’il souligne, à propos du dernier Titien, que la nature par son déclin tendrait à l’imperfection. À l’inverse, le romantisme va défendre l’idée d’un style sublime associé à l’œuvre tardif d’un artiste. C’est le scénario adopté par l’exposition Edgar Degas, œuvre tardif à la fondation Beyeler à Bâle en 2012. Mais on donne aussi souvent pour modèles des œuvres finales en peinture les pietà de Michel-Ange et de Titien réalisées par des artistes quasiment nonagénaires ; en musique, les compositions tardives de Bach et Beethoven ; en littérature, le second Faust ou Les Années de voyage de Wilhem Meister de Goethe. Ce scénario de la sénescence sublime continue à s’opposer à celui de la décrépitude, soutenu par de copieuses données statistiques gérontophobes.

Certains ouvrages tardifs et particulièrement contradictoires avec l’œuvre qui les a précédés font converger les deux modèles comme L’Espoir maintenant de Jean-Paul Sartre, recueil d’entretiens en 1980 avec son secrétaire Benny Levy, dit Pierre Victor, que les interprètes considèrent tantôt comme un livre qui renverse la table, tantôt comme un livre sénile, quasiment sous influence. Selon Georg Simmel, analyste du sublime tardif, là où, chez les vieillards non géniaux, le goût de l’anecdote l’emporte, chez les génies, la créativité est pure, essentialisée. Ils malmènent les conventions et surtout révèlent la catastrophe de la mort, telle quelle.

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Pour citer l’article

Marie-Ève THÉRENTY, « LA VIE DERRIÈRE SOI (A. Compagnon) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 avril 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/la-vie-derriere-soi/