LA VIE DE GALILÉE (mise en scène J.-F. Sivadier)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une fête de l’intelligence

Réinstallée dans son décor d’origine – des lattes de bois clair reconstruisant en permanence l’espace alors que, sur le côté, une petite table avec miroir à maquillage fait office de coulisses apparentes –, la mise en scène n’a rien perdu de sa fluidité, de son allégresse, de sa vitalité. Elle est plus fidèle que jamais à l’esprit d’un Brecht qui, s’il se faisait le héraut d’un théâtre du sens et de la réflexion, n’en exigeait pas moins qu’il fût aussi celui du plaisir et de l’émotion.

Dès la première scène, le ton est donné : par le biais d’un inénarrable jeu de devinettes mimées, Galilée s’évertue à prouver à un enfant que la théorie d’Aristote sur les planètes est caduque, que le Soleil ne tourne pas autour de la Terre, mais que c’est bien elle qui tourne autour de celui-ci. La suite n’est que fête de l’intelligence, un feu d’artifice continu. Inventions et trouvailles, images réjouissantes, poétiques et naïves répondent, en écho, aux discours et disputes sur la science, son statut, sa fonction, comme sur la responsabilité de l’homme de science face à l’humanité et à ceux qui la dirigent. Ici, c’est un mobile illustrant la rotation des satellites autour de Jupiter, suspendu dans les airs comme au plafond d’une chambre d’enfant ; là, c’est un prélat qui défend l’ordre établi du vieux monde, accroché à un ballon gros comme un globe terrestre, s’élevant dans le ciel… La question de la « distanciation » brechtienne se règle d’elle-même, alors que le public, pris au jeu des adresses directes, devient partie prenante du spectacle. Ainsi, lors d’un intermède clownesque au cours duquel Galilée, affublé d’un nez rouge, s’interroge – et l’interroge – sur le savoir et le doute, évoquant tout à trac Berlusconi, Sarkozy, ou Igor et Grichka Bogdanov…


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : journaliste, responsable de la rubrique théâtrale à La Croix

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Didier MÉREUZE, « LA VIE DE GALILÉE (mise en scène J.-F. Sivadier) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-vie-de-galilee/