LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean CazeneuveFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une critique de la sociologie des médias

Après un rapide passage en revue des différentes méthodes utilisées pour analyser les mass media et des orientations nouvelles en la matière (première partie), l'ouvrage recense les diverses catégories de public de la télévision et les rapproche des types d'émissions regardées pour dégager trois attitudes caractéristiques : acceptation, critique, accommodation. Suit un chapitre consacré aux élites dans lequel sont présentés les principaux résultats d'une enquête menée selon trois grands axes (jugements généraux sur la télévision, son rapport avec la culture, ses effets et son rôle). Elle montre qu'un niveau culturel élevé entraîne moins des goûts et des choix de programmes particuliers qu'un sentiment de culpabilité et des opinions ambivalentes (deuxième partie).

La troisième partie porte sur la question devenue classique des effets que peuvent produire les mass media sur le public. À côté des analyses quantitatives qui établissent sans nuances la présence massive de la violence dans ces derniers, et des réponses peu satisfaisantes qu'apportent les approches qualitatives concernant l'influence éventuelle des messages agressifs sur les comportements, Jean Cazeneuve évoque plusieurs enquêtes mettant en cause la responsabilité de la télévision en matière d'élévation du niveau de violence des individus et de la société. Cependant, des recherches menées sur les enfants et sur la vie de famille tendent, au contraire, à minimiser son influence.

Après avoir relativisé les différents arguments avancés pour justifier le rôle négatif des médias sur la formation des esprits (standardisation des produits et homogénéisation des publics, démagogie et abaissement du niveau intellectuel), la quatrième partie revient de manière critique sur les thèses qui ont été soutenues à l'égard de la culture de masse (Edgar Morin, [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : docteur en sociologie, D.E.A. de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris V-Sorbonne

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Éric LETONTURIER, « LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-societe-de-l-ubiquite-communication-et-diffusion/