REVUE DU CINÉMA LA

CINÉMA (Aspects généraux) - La cinéphilie

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 4 017 mots

Dans le chapitre « Les « Cahiers du cinéma » »  : […] Le plus important animateur de revues fut Jean George Auriol (1907-1950). La seconde série de la Revue du cinéma (1946-1949), toujours publiée par Gallimard après quinze ans d'interruption, offre une série de contributions de haute tenue signées, outre André Bazin, Maurice Schérer (le futur Éric Rohmer), Nino Frank, Jean-Pierre Chartier ou, quand il quittait sa tribune des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-la-cinephilie/#i_33406

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 4 765 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les deux postulations de la mise en scène »  : […] Avec l'arrivée du parlant, le terme « mise en scène », jugé trop théâtral lorsqu'on cherchait à définir la spécificité du cinématographe, n'a plus de raison d'être banni, d'autant qu'il décrit assez justement la pratique du métier. La place de la caméra définit, par l'objectif choisi et le cadre, un espace donné, une « scène », à la fois empruntée à la réalité – avant l'existence de l'image numéri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-mise-en-scene/#i_33406

CRITIQUE DE CINÉMA

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 5 021 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Art populaire et cinéphilie »  : […] Après la lutte contre les talkies puis la victoire du parlant, La Revue du cinéma , fondée en décembre 1928 par Jean-George Auriol (1907-1950) et dont la première série s'étend jusqu'en 1931, développe une nouvelle sensibilité au cinéma. Elle est le fait de jeunes gens – Jacques-Bernard Brunius, Jean-Paul Dreyfus (qui prendra par la suite le pseudonyme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-de-cinema/#i_33406