LA PLAISANTERIE, Milan Kundera Fiche de lecture

Milan Kundera

Milan Kundera

Milan Kundera

Héritier du grand roman européen, l'écrivain tchèque Milan Kundera a été naturalisé français en…

Achevé le 5 décembre 1965, La Plaisanterie, premier roman de Milan Kundera, écrivain tchèque né en 1929, n'a été publié en Tchécoslovaquie qu'en 1967, alors que s'annonçaient les prémices du « printemps de Prague », tentative de libéralisation politique qui allait être sévèrement réprimée par l'U.R.S.S. le 21 août 1968.

Une plaisanterie funeste

La trame du roman peut être assez facilement résumée : un jeune étudiant, Ludvík, fait une plaisanterie qu'il croit innocente mais qui est mal comprise par son amie. Dans l'atmosphère sombre des années 1950, il se voit exclu de l'université et envoyé à l'armée dans un bataillon disciplinaire. Au bout de quelques années, il rencontre par hasard Helena, la femme de celui qu'il considérait comme son ami, mais qui a cyniquement organisé son exclusion de l'université. Il établit un plan de vengeance dont l'effet va être le contraire de ce qu'il avait espéré : depuis longtemps, Helena ne vit plus avec son mari, et elle tombe éperdument amoureuse de Ludvík. Lorsque celui-ci lui dit la vérité, elle tente de mettre fin à ses jours. Mais à la place de la tragédie attendue nous assistons à une farce : dans le tube de médicaments qu'elle avale, il y a des laxatifs à la place des barbituriques.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Milan BURDA : maître de conférences de tchèque à l'université de Bordeaux-III-Michel-de-Montaigne, chargé de cours de littérature tchèque à l'Institut national des langues et civilisations orientales, Paris

Classification

Pour citer cet article

Milan BURDA, « LA PLAISANTERIE, Milan Kundera - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Média

Milan Kundera

Milan Kundera

Milan Kundera

Héritier du grand roman européen, l'écrivain tchèque Milan Kundera a été naturalisé français en…

Voir aussi