LA NATURE EXPOSÉE (E. De Luca)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Né à Naples en 1950 dans une famille de la moyenne bourgeoisie, Erri De Luca est écrivain, poète et traducteur. Son œuvre abondante s’inspire à la fois de son enfance napolitaine, de ses expériences de travailleur manuel (en Italie, en France et en Afrique), de ses combats politiques (dans le mouvement d’extrême gauche Lotta continua durant les années 1970, puis en 2015, lors de la construction de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin), et de ses engagements humanitaires (en Tanzanie, puis pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine). Sa pratique de l’alpinisme en solitaire, sa méditation quotidienne de la Bible ou encore sa connaissance du yiddish et de l’hébreu occupent une place centrale dans son œuvre. Traduit dans de nombreuses langues, collaborant sous la forme de billets d’opinion à divers journaux (La Repubblica, Avvenire, Il Manifesto…), il a publié des récits autobiographiques, des nouvelles, des romans ainsi que des essais.

Erri De Luca

Erri De Luca

Photographie

En de brefs récits, Erri De Luca porte un regard lucide sur les contradictions et les tensions qui marquent notre temps. 

Crédits : Roberto Serra/ Iguana Press/ Getty Images

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : professeur agrégé, docteur en littérature française, écrivain

Classification

Pour citer l’article

Yves LECLAIR, « LA NATURE EXPOSÉE (E. De Luca) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-nature-exposee/