LA MODIFICATION, Michel ButorFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le passager des frontières

Léon Delmont, directeur parisien de la firme italienne de machines à écrire Scabelli, prend le train pour Rome. Ce voyage, qu'il accomplit régulièrement pour des motifs professionnels, est ici officieux. Il part surprendre sa jeune maîtresse, Cécile Darcella. Il veut lui annoncer sa décision de se séparer définitivement de son épouse Henriette et de s'installer avec elle à Paris. À partir de cet argument, Michel Butor construit son roman sur une apparente unité de lieu et de temps. Si le livre se superpose au trajet Paris-Rome et peut se donner comme un huis clos, il va constamment être déconstruit par les états de conscience du protagoniste. Impatient de retrouver Cécile, Delmont fuit la durée de ce voyage pour se réfugier dans le souvenir de tous ceux qu'il a déjà faits et pour anticiper ses retrouvailles avec sa maîtresse. Après Passage de Milan (1954) et L'Emploi du temps (1956), ses deux premiers romans, Michel Butor articule dans La Modification les catégories du temps et de l'espace en une rigoureuse composition. Le roman obéit à une structure temporelle où l'emploi des temps détermine les séquences narratives : présent du voyage, séjours avec Cécile, quotidien avec Henriette. Ce subtil entrelacement produit des variations quasi musicales, proches de la fugue. Butor, qui publiera Le Génie du lieu l'année suivante, se livre également à de nombreuses évocations de Paris et de Rome, qui vont bientôt se superposer aux visages des deux femmes. Cette équation ville-femme conduit à une tension entre la Rome païenne (Cécile) et la Rome chrétienne (Henriette, figure de la loi), trouvant sa limite dans les représentations baroques du peintre G. P. Pannini, maître du trompe-l'œil, qui utilise dans ses œuvres le thème du tableau dans le tableau.

La particularité narrative la plus célèbre de La Modification reste l'emploi généralisé de la seconde personne du pluriel : « Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

Classification


Autres références

«  LA MODIFICATION, Michel Butor  » est également traité dans :

BUTOR MICHEL (1926-2016)

  • Écrit par 
  • Jean ROUDAUT
  •  • 2 929 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Au temps du « nouveau roman » »  : […] Au cours de son Intervention à Royaumont ( Répertoire   I , 1960), Michel Butor a évoqué ses tentations, opposées – celle de la poésie, celle de la philosophie –, et la façon dont le roman lui parut le lieu de leur possible conciliation, quand il commença à écrire. Sa poésie est alors toute dominée par l'œuvr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-butor/#i_27913

ROMAN - Le personnage de roman

  • Écrit par 
  • Michel ZÉRAFFA
  •  • 6 221 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les aspects de la personne »  : […] La variance, les accidents, les détours qui caractérisent l'existence des personnages romanesques ont une cause sociologique profonde. Si vaste et divers soit-il, l'univers du roman compte peu de grands de ce monde. La nécessité de parvenir, au sens le plus général du terme, commande presque toujours les conduites du personnage. Il n'a pas un destin, mais une destinée qui est la résultante de deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-le-personnage-de-roman/#i_27913

ROMAN - Le nouveau roman

  • Écrit par 
  • Pierre-Louis REY
  •  • 4 683 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Nouvelles techniques, nouvelle vision du monde »  : […] Les débuts du nouveau roman ne coïncident pas par hasard avec ceux de la « nouvelle vague » (expression employée pour la première fois dans L'Express , à l'automne de 1957, pour désigner une nouvelle génération de cinéastes). Les films de la nouvelle vague présentent entre autres originalités une bande-son où les voix ne sont plus hiérarchisées de manière à permettre une cla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-le-nouveau-roman/#i_27913

Pour citer l’article

Jean-Didier WAGNEUR, « LA MODIFICATION, Michel Butor - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-modification/