LA MAIN À LA PÂTE

CHARPAK GEORGES (1924-2010)

  • Écrit par 
  • Pierre DARRIULAT
  •  • 1 043 mots
  •  • 2 médias

Physicien français, né le 1 er  août 1924 à Dabrovica (Pologne), Georges Charpak fut lauréat du prix Nobel de physique 1992 pour ses travaux sur les détecteurs de particules élémentaires, notamment de la chambre proportionnelle multifils . La famille Charpak émigre à Paris en 1932. Ingénieur de l'École des mines de Paris en 1948, Georges Charpak est engagé au CNRS et entre au laboratoire de chimie […] […] Lire la suite

SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • Pierre LÉNA
  •  • 6 991 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le rôle déterminant de l'enseignement »  : […] Si passion et intérêt figurent parmi les facteurs déterminants du choix, soulignant le rôle majeur du désir chez l'adolescent, le rôle de l'enseignement reçu est primordial puisqu'il contribue – positivement ou négativement – à l'éveil et à la mise en forme de ce désir. Plus explicitement, c'est cet enseignement qui façonne, dans la durée longue, tant l'accès aux savoirs scientifiques et technique […] […] Lire la suite


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Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»

photographie :  Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»

Étude du vivant à l'école primaire. Initié par Georges Charpak en 1996, le mouvement «La main à la pâte» développe une pédagogie active d'investigation pour l'enseignement des sciences à l'école primaire.  

Crédits : La main à la pâte, 2001

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 Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»

Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»
Crédits : La main à la pâte, 2001

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