LA MAIN À LA PÂTE
CHARPAK GEORGES (1924-2010)
Physicien français, né le 1 er août 1924 à Dabrovica (Pologne), Georges Charpak fut lauréat du prix Nobel de physique 1992 pour ses travaux sur les détecteurs de particules élémentaires, notamment de la chambre proportionnelle multifils . La famille Charpak émigre à Paris en 1932. Ingénieur de l'École des mines de Paris en 1948, Georges Charpak est engagé au CNRS et entre au laboratoire de chimie […] […] Lire la suite
SCIENCES ENSEIGNEMENT DES
Dans le chapitre « Le rôle déterminant de l'enseignement » : […] Si passion et intérêt figurent parmi les facteurs déterminants du choix, soulignant le rôle majeur du désir chez l'adolescent, le rôle de l'enseignement reçu est primordial puisqu'il contribue – positivement ou négativement – à l'éveil et à la mise en forme de ce désir. Plus explicitement, c'est cet enseignement qui façonne, dans la durée longue, tant l'accès aux savoirs scientifiques et technique […] […] Lire la suite
Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»
Étude du vivant à l'école primaire. Initié par Georges Charpak en 1996, le mouvement «La main à la pâte» développe une pédagogie active d'investigation pour l'enseignement des sciences à l'école primaire.
Crédits : La main à la pâte, 2001