LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Suicide collectif

À Paris, un grand cuisinier italien, Ugo, propriétaire d'un restaurant, aiguise ses couteaux et prépare sa valise pour partir en séminaire gastronomique. Un présentateur de télévision, Michel, prévient sa collaboratrice et sa fille qu'il va s'absenter quelques jours ; un juge, Philippe, est réveillé par sa nounou et lui annonce son départ ; elle tente en vain de le retenir en le caressant. Enfin, un pilote de ligne italien qui vient d'atterrir à Paris, Marcello, rejoint les trois personnages précédents. Ils arrivent dans une grande villa de style rococo, située dans le xvie arrondissement, ancienne propriété du père du juge, gardée par un vieillard en béret. Des dindons et des oies gloussent dans le parc. Les quatre compères vont s'installer dans la villa et commencer à manger tous les plats que prépare Ugo, en commençant par un boudin. Des fournisseurs livrent des quantités impressionnantes de viandes et de légumes, du gibier et des têtes de veau, notamment. Michel s'amuse avec l'une d'elles en dansant dans le jardin.

À la demande pressante de Marcello qui ne se contente pas de ripailles, ils font venir trois jeunes prostituées qui seront vite écœurées par la débauche alimentaire et repartent le lendemain après avoir vomi toute la nuit. Une voisine institutrice aux formes opulentes, Andréa, vient les rejoindre et va les accompagner jusqu'à leurs derniers instants. Ils vont mourir les uns après les autres, de manière plus ou moins élégante, ce qui est un euphémisme pour Michel, victime de violentes crises d'aérophagie. Le dernier à mourir est Philippe, en absorbant à la cuillère un entremets rose en forme de sein que lui a préparé maternellement Andréa. À l'épilogue, des chiens se disputent les quartiers de viande que des livreurs viennent d'apporter.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer l’article

Michel MARIE, « LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/la-grande-bouffe/