LA GALAXIE GUTENBERG, Marshall McLuhanFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La « loi des trois états » du médium

À grands renforts de références littéraires, l'ouvrage s'organise selon une suite de 320 paragraphes qui, rapprochant époques et thèmes éloignés les uns des autres, ont chacun pour ambition d'éclairer un aspect d'une « mosaïque » historique d'événements simultanés, sans impératif linéaire ou chronologique.

Rendu ainsi difficilement résumable, l'ensemble est néanmoins sous-tendu par l'hypothèse selon laquelle l'apparition successive des médias, au sens général de technologies de diffusion et de transmission, engendre des modifications du dispositif sensoriel et intellectuel de l'homme, elles-mêmes à l'origine des changements complets que celui-ci opère dans son environnement. L'humanité serait ainsi passée par trois grands âges médiatiques, qui forment les articulations principales de l'ouvrage.

Le premier d'entre eux, l'âge tribal, se rapporte à la communication naturelle des civilisations archaïques qui, reposant essentiellement sur une culture de l'oralité, mobilisent prioritairement l'expérience du sens auditif. La découverte de la parole conduit l'homme à organiser et à traduire les opérations des autres facultés selon les schèmes propres à cette dernière.

L'adoption de l'alphabet phonétique marque une première rupture avec la fonction monopolistique que ce sens prend chez l'homo loquens, en invitant, par la transformation des sons en symboles, à une analyse qui privilégie l'espace et la surface. À ce facteur décisif, qui annonce déjà le primat du visuel, s'ajoutent une série d'éléments qui sont autant de jalons utiles à l'exploration de l'histoire que l'auteur entreprend ensuite, de l'Antiquité grecque à la fin du Moyen Âge. De cette fresque se dégagent nettement le développement d'un idéal de répétition et d'uniformité ainsi que la raison classificatoire et l'esprit de quantification qui animent progressivement les arts de la mémoire et le traitement des flux croissants d'informations.

Mais c'est [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : docteur en sociologie, D.E.A. de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris V-Sorbonne

Classification


Autres références

«  LA GALAXIE GUTENBERG, Marshall McLuhan  » est également traité dans :

MCLUHAN MARSHALL (1911-1980)

  • Écrit par 
  • François VIEILLESCAZES
  •  • 484 mots

Né à Edmonton (Alberta), le Canadien McLuhan fait des études d'ingénieur puis de littérature moderne à l'université de Manitoba. Lors d'un séjour à Trinity University (Cambridge, Massachusetts), où il lit James Joyce, Ezra Pound, T. S. Eliot, au début des années 1930, il se convertit au catholicisme. Professeur de littérature, il s'intéresse aux problèmes du symbolisme et leur consacre une thèse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marshall-mcluhan/#i_36882

Voir aussi

Pour citer l’article

Éric LETONTURIER, « LA GALAXIE GUTENBERG, Marshall McLuhan - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-galaxie-gutenberg/