LA CURÉE, Émile ZolaFiche de lecture

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Un drame à trois personnages

Le livre, divisé en sept chapitres, s'ouvre sur une scène en forme de prologue. De retour en calèche d'un après-midi au bois de Boulogne, Maxime et Renée observent les figures du tout-Paris prises comme eux dans un embouteillage. Renée exprime son ennui d'une vie comblée et son envie d'« autre chose ». Suit une réception mondaine dans l'hôtel particulier des Saccard.

Dès le deuxième chapitre, le récit revient une dizaine d'années en arrière sur les circonstances de l'ascension d'Aristide Rougon, troisième fils de Pierre Rougon et petit-fils d'Adélaïde Fouque. À la fin de La Fortune des Rougon, Aristide s'apprêtait à quitter Plassans avec sa femme, Angèle, et sa fille Clotilde (son fils Maxime restant en pension au collège) pour rejoindre à Paris son frère Eugène, personnage influent proche de Louis-Napoléon Bonaparte, devenu entre-temps Napoléon III. À son arrivée, Eugène lui trouve un emploi, modeste mais stratégique, à l'Hôtel de Ville. Très vite au fait des grands travaux qui s'annoncent et sentant « venir ce flot montant de la spéculation », il se met en quête de fonds pour investir. Il va les trouver grâce à sa sœur, Sidonie, une intrigante et entremetteuse qui, au moment même où sa femme agonise, lui présente une opportunité : Renée Béraud du Châtel, une jeune fille de la haute bourgeoisie parisienne, issue d'une longue et prestigieuse lignée de magistrats, cherche à se marier pour échapper à la honte d'une grossesse à la suite d'un viol. Angèle à peine inhumée, Aristide, qui a changé son nom en Saccard pour ne pas gêner la carrière politique de son frère, épouse Renée, qui, peu de temps après, fait une fausse couche. Un contrat de mariage très avantageux et la complicité d'un agent d'affaires véreux lui permettent de s'approprier un immeuble appartenant à sa femme, qu'il ne tarde pas à revendre au quadruple de son prix. Cette première opération financière en appelle d'autres, plus ou moins frauduleuses... Saccard fait alors venir à Paris son fils, Maxime, âgé de treize ans. La jeune belle-mère se prend d'affection pour l'enfant et [...]

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  • Écrit par 
  • Henri MITTERAND
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Dans le chapitre « Thèmes, symboles et mythes zoliens »  : […] En dépit de l'austérité des thèses sur le naturalisme, le roman zolien révèle des images intérieures et des obsessions qui l'apparentent à tous les grands courants d'inspiration surgis du romantisme, et qui conduiront jusqu'au surréalisme. On est très éloigné d'avoir exploré la totalité de cette thématique. Thèmes de la nature : le paysage est souvent plus expressionniste qu'impressionniste chez Z […] Lire la suite

Pour citer l’article

Guy BELZANE, « LA CURÉE, Émile Zola - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/la-curee/