LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT, Tennessee WilliamsFiche de lecture

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Un univers asphyxiant

L'action de la pièce, contemporaine de l'époque où elle fut écrite, prend place dans la maison d'un riche planteur du Mississippi, région dont l'auteur lui-même est originaire. On note dès les didascalies inaugurales un souci poussé du détail concret ; il contribue à inscrire le drame dans un décor aussi proche que possible du réel décrit, ce qui participe d'une esthétique naturaliste, tout en surdéterminant la dimension spatiale et visuelle de l'écriture théâtrale. De telles indications se trouvent complétées par un certain nombre d'effets sonores (bruits divers, chants, bribes de conversations hors-scène) achevant la restitution scénique du segment de réalité, qui va servir de cadre à l'intrigue.

C'est au sein d'un univers familial asphyxiant, où règne le faux-semblant et où couve la crise que se déroule La Chatte sur un toit brûlant. On fête l'anniversaire de Grand-père Pollitt, atteint d'un cancer généralisé, et dont on falsifie par charité les bulletins de santé. Gooper, le fils aîné, élève avec sa femme Edith son envahissante progéniture et attend l'héritage. Brick, le cadet, a sombré dans l'alcoolisme depuis l'accident qui a mis un terme à sa carrière de sportif, et ne parvient plus à satisfaire sexuellement Margaret, son épouse. Le mouvement de la pièce culminera au finale dans une vaste dénonciation des hypocrisies familiales, doublée d'une réconciliation du couple Brick-Margaret.


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Écrit par :

  • : écrivain, metteur en scène, maître de conférences à l'université de Paris-X-Nanterre

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«  LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT, Tennessee Williams  » est également traité dans :

WILLIAMS TENNESSEE (1911-1983)

  • Écrit par 
  • Marie-Claire PASQUIER
  •  • 2 550 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « De l'image obsessionnelle à l'écriture théâtrale »  : […] Cette qualité visuelle de sa dramaturgie explique l'aisance avec laquelle elle se prête à l'adaptation cinématographique. Notons toutefois que la vision passe souvent par le relais du langage, et que le jeu dramatique consiste en des correspondances entre la narration et l'image scénique ; comme si Williams procédait à la mise en drame d'un récit proprement romanesque, d'une projection de son imag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tennessee-williams/#i_25390

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Pour citer l’article

David LESCOT, « LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT, Tennessee Williams - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-chatte-sur-un-toit-brulant/