LA CHANSON DE ROLAND

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La laisse, une cellule narrative

Commémorer les exploits des guerriers, leur « geste », passe dans le Roland par le choix d'une forme, la laisse, suite de décasyllabes en nombre variable unis par une même assonance. Chanson de dimension moyenne, le poème comprend 4002 vers, répartis en 291 laisses. Forme souple, cellule autonome, la laisse permet tout à la fois d'isoler les éléments de l'action et de leur donner l'ampleur ou la brièveté désirées. Mais la chanson propose aussi les procédés qui permettent de lier les laisses entre elles et de jouer de l'alternance entre discontinu et continu : les laisses « enchaînées » assurent la continuité du récit ; les laisses « parallèles » permettent, pour les combats notamment, d'élargir le champ de vision ; les laisses « similaires », en introduisant dans le récit de « grandes haltes lyriques » (Jean Rychner), tendent à dilater le temps en des moments essentiels, comme la longue agonie du héros. C'est également dans le Roland que se fixe pour l'essentiel le répertoire de formules (les « clichés épiques ») et de motifs narratifs que se transmettront ensuite les chanteurs de geste.

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LA FABRIQUE DE L'ÉCRIVAIN NATIONAL (A.-M. Thiesse) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marie-Ève THÉRENTY
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Dans le chapitre « Au commencement était l’oralité »  : […] Au xix e  siècle, la publication du patrimoine oral semble être la première condition de possibilité d’une littérature nationale. Dans toutes les nations européennes, de véritables expéditions sont montées pour recueillir les voix collectives et populaires. Ainsi, pour consoler la Prusse humiliée par les victoires napoléoniennes, Friedrich von der Hagen publie en 1807 le Nibelungenlied , sorte d’ […] Lire la suite

Pour citer l’article

Emmanuèle BAUMGARTNER, « LA CHANSON DE ROLAND », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/la-chanson-de-roland/