L'ORFEO (C. Monteverdi)

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Argument

L'action se déroule dans les plaines de Thrace (actes I, II et V), à l'entrée des Enfers (acte II) et dans le séjour des morts (acte IV).

Prologue. La Musica descend de la demeure des Muses pour saluer les nobles commanditaires de l'œuvre, évoquer les pouvoirs de son art et annoncer la fable de son héros, Orphée.

Acte I. Devant les temples d'Hyménée et Apollon, les Nymphes et les Bergers célèbrent les noces d'Orphée et Eurydice. Ils évoquent les tourments endurés par Orphée avant qu'Eurydice accepte son amour. Les deux époux interviennent une fois chacun, au centre de l'acte. Orphée célèbre son père divin, Le Soleil (Apollon), avant d'évoquer la perfection de son amour. Eurydice dit simplement son bonheur absolu. Le chœur final rappelle les épreuves passées et se conclut par l'évocation jubilatoire du bonheur d'Orphée.

Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti

Son : Monteverdi, Orfeo, Lasciate i monti

Orfeo: acte.I, chœur des Nymphes et des Bergers Lasciate i monti Interprétation: Orchestre de chambre de Berlin et Chœurs de la Radio de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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Acte II. Deux parties s'opposent pour former la première péripétie du drame. Une pastorale ouvre l'acte, ponctuée de canzonettas des Bergers et d'une chanson d'Orphée : tous se réjouissent. Mais tout s'assombrit brutalement à l'entrée d'un nouveau personnage : Silvia, la Messagère. Dans un poignant récit, elle narre la mort accidentelle d'Eurydice, mordue par un serpent tandis qu'elle cueillait des fleurs. Lorsque Orphée sort de sa stupeur, il annonce sa résolution de descendre aux Enfers pour en ramener son épouse. Le chœur final est une longue lamentation funèbre.

Acte III. Véritable apogée de l'œuvre, cet acte suit une forme dramatique et musicale strictement symétrique. Orphée est accompagné à la porte des Enfers par l'Espérance (une vertu chrétienne). Elle lui montre le sombre marécage et l'effrayant Nocher, et s'éloigne. Orphée est une première fois la proie du désespoir. Charon lui interdit le passage. Le chanteur s'élance dans une longue aria, « Possente Spirto », où il fait la démonstration de tous les pouvoirs de son chant : virtuose, séduisant, émouvant, il va jusqu'à évoquer par son chant surhumain l'harmonie des sphères. Charon reste cependant sourd à son chant. Orphée, à nouveau désespéré, exer [...]

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Écrit par :

  • : professeur d'analyse et de culture musicale à l'École nationale de musique de Montbéliard et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

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Pour citer l’article

Denis MORRIER, « L'ORFEO (C. Monteverdi) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/l-orfeo/