FEMME IMAGE DE LA

AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 6 963 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les années Obama : l’improbable consensus ? »  : […] L’élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis en 2008 a joué un rôle symbolique fort pour les Noirs américains. Elle a accompagné les changements des mentalités qui l’ont porté au pouvoir, sans toutefois parvenir à résoudre les problèmes liés à la pauvreté et au racisme ; les crimes anti-Noirs se multiplient après 2012 et provoquent la création du mouvement Black Lives Matter (« Les vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-afro-americain/#i_86574

ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Troubles du comportement

  • Écrit par 
  • Laurence APFELBAUM-IGOIN
  •  • 3 348 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'anorexie comme modèle dominant »  : […] Quoi de plus parlant, en effet, que ce corps décharné qui, avec ses pointes osseuses, se défend contre l'apparition de la moindre forme ronde, en refusant toute nourriture ? Tout ici témoigne des difficultés de l' identification féminine, et de l'emprise d'une image idéalisée, pour laquelle on est prêt(e) à mourir dans un rêve de toute- puissance. Mais la poursuite de la minceur mise en avant com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alimentation-comportement-et-pratiques-alimentaires-troubles-du-comportement/#i_86574

AMOUR

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 10 164 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « « Ô Satan, prends pitié de ma longue misère... » »  : […] Nul n'a peut-être mieux exploré que Baudelaire le double abîme où sombrait l'amour : d'un côté, le coït simple et heureux ; de l'autre, l'amour pudibond, tendre et sensible. Désavouant sa propre sensualité, le poète couvre de sarcasmes la brute, qui « seule bande bien », parce qu'elle trouve dans la « foutrerie » l'unique « lyrisme » auquel elle ait accès. Mais il garde ses meilleures flèches con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amour/#i_86574

BARDOT BRIGITTE (1934- )

  • Écrit par 
  • Françoise PIERI, 
  • Aldo TASSONE
  •  • 739 mots
  •  • 1 média

Star ou « femme enfant », vamp ou sauvageonne, adulée ou décriée, adorée ou honnie, Brigitte Bardot , dite B.B., a constitué assurément le mythe féminin le plus évident du cinéma des années cinquante. Des ouvrages multiples lui ont été consacrés ; des études signées d'auteurs célèbres comme Simone de Beauvoir, Marguerite Duras ou François Nourissier l'ont choisie pour thème. Elle a battu tous les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brigitte-bardot/#i_86574

CINDY SHERMAN (exposition)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 018 mots

La grande rétrospective de l'œuvre de l'artiste américaine Cindy Sherman présentait au C.A.P.C. de Bordeaux du 6 février au 25 avril 1999 deux cent cinquante photographies – une vingtaine d'années de travail –, dont le sujet n'est autre que l'image de soi. Quels que soient les maquillages, les poses, les déguisements choisis, on reconnaissait facilement dans chaque œuvre Cindy Sherman. L'« image […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cindy-sherman-exposition/#i_86574

CORSET - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 190 mots

1870 4 000 corsetières à Paris. 1889 Herminie Cadolle présente son premier « corselet-gorge » à l'Exposition universelle. 1904 Le mot « soutien-gorge » entre dans le dictionnaire Larousse. 1905 Parlant à son ami Jacques Rivière de jeunes femmes dont il trouve la mise « trop confortable, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corset-reperes-chronologiques/#i_86574

CUKOR GEORGE (1899-1983)

  • Écrit par 
  • Jérôme PRIEUR
  •  • 1 906 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les femmes au premier plan »  : […] Dans ce monde du spectacle qu'est le monde de Cukor, les rôles principaux sont donnés aux femmes. Elles en sont tout à la fois les héroïnes et les premières victimes (interprétées par Katharine Hepburn, Greta Garbo, Norma Shearer, Joan Crawford, Ingrid Bergman, Judy Holliday, Judy Garland, Ava Gardner, Anna Magnani, Marilyn Monroe, Anouk Aimée, ou Jacqueline Bisset et Candice Bergen). Ce sont des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-cukor/#i_86574

DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 795 mots
  •  • 1 média

Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque exclusivement pendant près d'un demi-siècle. Paradoxalement, un grand nombre de ses œuvres, destinées à des ensembles jamais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-heinrich-dannecker/#i_86574

DELPHES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Giulia SISSA
  •  • 9 597 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Une voix, un corps »  : […] Apparaissant à l'écart et dans l'ombre de la figure divine que la peinture et la tragédie mettent au premier plan, la Pythie ne nous est pas révélée dans le détail de son service divinatoire. Hérodote, qui fait intervenir les oracles pythiques à chaque tournant de ses histoires, n'a qu'un mot sur leur énonciation. Quand il évoque la population guerrière des Satres, les seuls Thraces à n'avoir jama […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/delphes/#i_86574

DELVAUX PAUL (1897-1994)

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  • , Universalis
  •  • 1 556 mots

Dans le chapitre « Le temps arrêté »  : […] Souvent, certains ont mis en cause le pouvoir de perturbation des tableaux de Paul Delvaux. Son souci de composition. son recours à des éléments antiques (nymphes et colonnes), sa technique lisse, appliquée, son goût des perspectives bien construites seraient aux antipodes du trouble, comme dans Les Grandes Sirènes (1947, Metropolitan Museum of Art, New York). Il y aurait da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-delvaux/#i_86574

DIANE DE POITIERS (1499-1566)

  • Écrit par 
  • Jean MEYER
  •  • 753 mots

Symbole de la féminité d'une époque et célèbre pour sa beauté, Diane est aussi l'un des très grands noms de la politique française du milieu du xvi e siècle. Née à Poitiers, fille de Jean de Poitiers, comte de Saint-Vallier, mariée dès quinze ans à Louis de Brézé, grand sénéchal de Normandie, elle est d'abord dame d'honneur de la reine. Lors de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diane-de-poitiers/#i_86574

DIETRICH MARLENE (1901-1992)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 606 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Un couple baudelairien »  : […] Maria Magdalena Dietrich, dite Marlene Dietrich, née à Berlin le 27 décembre 1901, a connu une longue carrière par rapport à la plupart des stars hollywoodiennes, tout particulièrement sa grande rivale Greta Garbo. Elle a incarné pendant plus de trente ans, à l'écran comme au music-hall, une image mythique et singulière de la femme, à la fois objet de culte amoureux et sujet lucide et dominateur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marlene-dietrich/#i_86574

DUMAS ALEXANDRE, dit DUMAS FILS (1824-1895)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 322 mots

Un des fondateurs de la pièce à thèse, c'est-à-dire d'un drame bourgeois réaliste mettant en scène quelque problème social et suggérant des solutions, Dumas fils, enfant illégitime d'Alexandre Dumas père, avait hérité de ce dernier, mais dans un genre totalement différent, une grande fécondité littéraire. Son premier succès fut un roman, La Dame aux camélias (1848), adapté p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dumas-alexandre-dit-dumas-fils/#i_86574

L'ÉCOLE DES FEMMES, Molière - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 1 274 mots

Dans le chapitre « Une subversion religieuse, morale et littéraire »  : […] Le décor et le contexte de L'École des femmes sont à la fois parfaitement conventionnels et radicalement contemporains : « la scène est dans une place de ville », autrement dit dans le lieu carrefour de la comédie, et dans la ville des années 1660, Paris, capitale de la galanterie et dans le même temps dominée par la puissance patrimoniale. C'est ainsi que l'opposition topiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-ecole-des-femmes-moliere/#i_86574

ÉLECTRE

  • Écrit par 
  • Robert DAVREU
  •  • 645 mots

Celle en qui des psychanalystes épris de symétrie ont voulu voir la petite sœur d'Œdipe est en réalité la sœur d'Oreste, et la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre. Dans L'Iliade , son père ne l'évoque que sous le nom de Laodice, entre ses deux sœurs, Chrysothémis et Iphianassa (Iphigénie). Si ce nom disparaît complètement chez les poètes tragiques au profit de celui sous leq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/electre/#i_86574

ÉMILIE DU CH TELET ET MARIE-ANNE LAVOISIER. SCIENCE ET GENRE AU XVIIIe SIÈCLE (K. Kawashima)

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 1 047 mots

Dans le chapitre « Le rôle des salons »  : […] La question des liens entre sciences et genre se développe selon une dimension singulière au xviii e  siècle, période pendant laquelle la science expérimentale et les théories scientifiques qui en sont issues deviennent des moteurs de l’activité intellectuelle. Dans ce domaine qui n’existait auparavant que surtout sous la forme des sciences de l’i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emilie-du-chatelet-et-marie-anne-lavoisier-science-et-genre-au-xviiie-siecle/#i_86574

ÉROTISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX, 
  • René MILHAU, 
  • Jean-Jacques PAUVERT, 
  • Mario PRAZ, 
  • Jean SÉMOLUÉ
  •  • 19 795 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Technique et mythologie érotiques »  : […] L'érotisme ne pouvant être le paradis du cinéaste, il sera sa croix, en tout cas sa hantise, grandissant sans cesse, comme sur les affiches et dans les autres domaines de la publicité. Un film comme Benjamin (1967) double ses recettes par un sous-titre alléchant : Mémoires d'un puceau . « Civilisation du cul », affirme Godard dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erotisme/#i_86574

FĀṬIMA (VIIe s.)

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 442 mots

Fille que Muḥammad eut de sa première femme Khadidja, Fāṭima épousa ‘Alī b. Abī Ṭālib, cousin du Prophète ; de leur union naquirent deux fils, Hasan et Ḥusayn. Il est difficile de se faire une idée de ce que fut réellement Fāṭima. Peut-on conclure de son effacement, c'est-à-dire du peu de renseignements que l'histoire a conservés à son sujet, qu'elle était une femme médiocre et de peu d'intérêt ? […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fatima-viie-s/#i_86574

LES FEMMES SAVANTES, Molière - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 1 682 mots
  •  • 1 média

Avant-dernière comédie de Molière (1622-1673) , Les Femmes savantes font écho aux Précieuses ridicules (1659) qui ont ouvert la carrière parisienne de l'auteur. Sur le même motif (les femmes et leur volonté de prétendre au savoir et à l'art dans une société de salon), Molière est passé d'une pièce en un acte et en prose, fondée sur des types, faisant l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-femmes-savantes/#i_86574

FITZGERALD FRANCIS SCOTT (1896-1940)

  • Écrit par 
  • André LE VOT
  •  • 2 705 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le renouvellement des mythes romanesques »  : […] Mais son originalité tient moins à ce rôle de porte-drapeau ou de bouc émissaire qu'à la spécificité de son domaine romanesque et à l'acuité du regard critique qu'il jette sur le mythe américain du succès. L'Amérique qu'il met en scène s'inscrit en effet en contraste total avec la tradition. Depuis Fenimore Cooper et avec Melville, Twain, London, le romancier américain rejette les ressorts de la v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-scott-fitzgerald/#i_86574

FRANCE (Arts et culture) - Les Français en question

  • Écrit par 
  • Theodore ZELDIN
  •  • 12 309 mots

Dans le chapitre « Les relations privées »  : […] Nous en arrivons à celle des réputations qui est le plus profondément enracinée chez les étrangers, la plus difficile peut-être à déloger : les Françaises sont censées être l'incarnation même de la coquetterie et savoir mieux qu'aucune autre user de leur charme pour mettre les hommes à leurs pieds. Le Français, quant à lui, serait le type même du séducteur latin, prodigue de déclarations passionn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-les-francais-en-question/#i_86574

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre «  Le second classicisme »  : […] Avec la chute d'Athènes vaincue par Sparte en 404 se termine la période qui, sous le nom de siècle de Périclès, passe aux yeux de beaucoup pour la plus brillante de l'histoire artistique de la Grèce ; et, de fait, ce « siècle » présente, plus nets, plus purs de tout mélange qu'ils ne le furent à nul moment, les caractères les plus typiques et les plus admirables de l'hellénisme. Un métier sûr de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_86574

GRISELIDIS

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 255 mots

Bergère, elle épouse un prince qui, pour l'éprouver, la séquestre, la dépouille, lui retire ses enfants, la répudie, etc. Elle supporte ces tourments avec résignation et son tortionnaire, touché, finit par reconnaître sa « patience ». Ce conte — dont le caractère populaire est contesté par les folkloristes — est essentiellement connu par trois versions écrites, celle du Décaméron […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/griselidis/#i_86574

HAWTHORNE NATHANIEL (1804-1864)

  • Écrit par 
  • Jean NORMAND
  •  • 2 338 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le mythe féminin »  : […] Bien qu'appartenant à la première génération des romanciers américains, Hawthorne va d'emblée plus loin que James, que Faulkner, qu'O'Neill ou qu'Albee dans la peinture de la femme. À une époque où les féministes faisaient déjà beaucoup parler d'elles, il n'était pas sans remarquer que la prétendue émancipation de la femme n'était que négative. Même s'il n'a pas su en tirer jusqu'au bout les conc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nathaniel-hawthorne/#i_86574

IBSEN HENRIK (1828-1906)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 5 202 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les drames contemporains »  : […] Est-ce la conscience de l'impasse où le menaient ces sortes de spéculations ? Pendant quatre ans, Ibsen n'écrit plus rien ; il voyage beaucoup, se fixant pour quelque temps à Munich, puis revient à Rome. En 1877, avec les Soutiens de la société ( Samfundets Stötter ), il inaugure une nouvelle série de pièces, les drames dits contemporains parce que leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henrik-ibsen/#i_86574

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Quelques traits propres à l'esthétique indienne »  : […] Sous des dehors naturalistes, l'art indien est foncièrement intellectuel. La création artistique commence par la projection à l'extérieur de soi de ce que l'on connaît des êtres et des choses. Par la concentration spirituelle, l' artiste s'égale au mystique et s'identifie au divin, ce qui lui permet de « penser » un type idéal, aux proportions et aux attitudes conformes aux canons, compte tenu des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_86574

INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France

  • Écrit par 
  • Alain BIHR, 
  • Roland PFEFFERKORN
  •  • 5 964 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Inégalités dans l'espace public »  : […] L'antique monopolisation par les hommes de l'espace public s'est pour l'essentiel maintenue jusqu'à présent. Pour s'en tenir à deux chiffres, l'Assemblée nationale élue en 1997 comptait à peine 10 p. 100 de femmes, et au Sénat, il y avait moins de 6 p. 100 de femmes à la même époque. Le Parlement français au seuil du xxi e  siècle fait ainsi à pei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inegalites-hommes-femmes-france/#i_86574

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Les grands genres de l'Ukiyo-e »  : […] Attentive aux intérêts les plus variés d'une société dont elle se voulait l'interprète, la xylographie ukiyo-e aborda pratiquement tous les sujets. Mais elle montra une prédilection pour le portrait de jolies femmes (souvent lié à l'érotisme ) et le portrait d'acteurs de kabuki , ainsi que pour le paysage. Tout au long de sa carrière, l'Ukiyo-e fit une place privilégiée à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_86574

JUDITH LIVRE DE

  • Écrit par 
  • Marie GUILLET
  •  • 613 mots
  •  • 1 média

Figurant parmi les sept livres bibliques deutérocanoniques qui ne faisaient pas partie du canon hébraïque des Écritures, le livre dit de Judith n'est entré dans le canon des chrétiens qu'à l'époque patristique, à la fin du i er  siècle. Son original hébreu est perdu ; il ne reste que des versions grecques divergentes et le texte est mal fixé. Le l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-de-judith/#i_86574

KRUGER BARBARA (1945- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 382 mots
  •  • 2 médias

Artiste américaine dont le but est de bousculer les représentations véhiculées par les modèles culturels en vigueur en réalisant des compositions photographiques où texte et images sont mis en tension. Née le 26 juin 1945 à Newark dans le New Jersey, Barbara Kruger passe par l'université de Syracuse, dans l'État de New York, avant d'entrer, en 1966, à la Parsons School of Design de New York. Promi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barbara-kruger/#i_86574

KRUSENSTJERNA AGNES VON (1894-1940)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 860 mots

Grande dame de la haute société suédoise, révoltée et jugée scandaleuse en son temps, Agnes von Krusenstjerna, outre qu'elle laisse une œuvre romanesque importante, tristement ignorée en France, offre un remarquable exemple de ce que l'on est convenu d'appeler le radicalisme scandinave. Née à Växsjö, dans le Småland, objet d'une éducation raffinée, elle découvre, jeune, que sa famille est marquée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agnes-von-krusenstjerna/#i_86574

LAURA, film de Otto Preminger

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 989 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les multiples figures du double »  : […] Construit autour de l'enquête policière et d'une recherche de vérité, ce film complexe va au-delà d'un policier classique. Otto Preminger décrypte des mécanismes plus intimes. L'histoire vécue par les quatre personnages principaux procède d'une série de révélations progressives. Laura entremêle différentes figures dans une mise en scène à la fois théâtrale et feutrée, tournan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laura/#i_86574

LAWRENCE DAVID HERBERT (1885-1930)

  • Écrit par 
  • Diane de MARGERIE
  •  • 1 428 mots

Dans le chapitre « Hantises sexuelles »  : […] Le couple dépeint dans Lady Chatterley , très proche de celui formé par Teresa et Ramón dans Le Serpent à plumes ( The Plumed Serpent , 1926), rappelle, à travers la nécessité prônée de combler les différences sociales et affectives grâce à « l'amour phallique » ou l'amour-adoration, d'abord le couple formé par les parents Lawrence, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-herbert-lawrence/#i_86574

LA LETTRE ÉCARLATE, Nathaniel Hawthorne - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 1 058 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'amour interdit »  : […] Belle, généreuse, admirable, Hester Prynne incarne la croyance toute romantique en l'innocence fondamentale de la nature, qui permet à l'homme de se fier à son instinct moral. Elle revendique le droit d'aimer, de vivre, de s'épanouir intellectuellement, physiquement et sexuellement, de se cultiver, en bref d'être l'égale d'un homme. Elle serait capable de sauver celui qui a osé l'aimer et l'aider […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-lettre-ecarlate/#i_86574

LIGNE COROLLE (C. Dior)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 285 mots

Le 12 février 1947, une nouvelle maison de couture, Christian Dior, financée par l’industriel du textile Marcel Boussac, présente à Paris sa première collection. Sa ligne Corolle stylise une femme en rupture avec la « femme-soldat » qui, selon Dior, domine encore l’après-guerre : sa « femme-fleur » a, elle, les épaules petites et rondes, la poitrine haute et affirmée, la taille fine soulignée par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ligne-corolle/#i_86574

LULU, Frank Wedekind - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Louis BESSON
  •  • 1 307 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « Une bête sauvage et superbe » »  : […] L’auteur écrit à propos du personnage de Lulu : « [...] j’ai cherché à présenter un superbe spécimen de femme, un de ceux qui naissent lorsqu’une créature richement dotée par la nature, même sortie du ruisseau, accède à un épanouissement sans limites au milieu d’hommes qu’elle surpasse largement en matière de bon sens héréditaire. » Chaque acte des deux pièces représente une étape dans l’ascension […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lulu/#i_86574

MAGDALÉNIEN ART

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 479 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un imaginaire de l'homme »  : […] Dans le couple qui réunit le figuratif extrême et l'abstrait géométrique, les représentations humaines occupent une place originale et sporadique : des silhouettes, têtes, sexes (généralement des vulves, mais parfois des phallus sculptés) et mains négatives (exclusivement pariétales). Sauf de rarissimes exceptions, comme des représentations humaines gravées sur des dalles calcaires dans la grotte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-magdalenien/#i_86574

MAQUILLAGE

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 5 300 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des « fardemens » au maquillage »  : […] La Révolution marque la coupure entre le fard aristocratique et le culte bourgeois de la transparence naturelle du visage nu. Malgré le discrédit révolutionnaire, le fard fait un retour sous l'Empire, revisité par les médecins qui préconisent des produits plus mucilagineux, moins astringents que par le passé. Le retour des nobles émigrés impose de nouveau le fard, mais selon une typologie sociale. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maquillage/#i_86574

MARGUERITTE VICTOR (1866-1942)

  • Écrit par 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 298 mots

Frère de Paul Margueritte, Victor Margueritte entreprend d'abord une carrière militaire. En 1886, il s'engage dans les spahis et deviendra lieutenant de dragons avant de démissionner de l'armée en 1896. Il collabore pendant plus de dix ans avec son frère ; mais, dans le même temps, il écrit quelques pièces pour le théâtre, par exemple La Double Méprise (1898), adaptée de Cal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-margueritte/#i_86574

MEREDITH GEORGE (1828-1909)

  • Écrit par 
  • Diane de MARGERIE
  •  • 1 160 mots

Dans le chapitre « Féminin-masculin »  : […] Pour l'écrivain, grand admirateur de Molière, le comique et la comédie ne sont possibles que là où règne l'égalité des sexes (aussi ne saurait-on le chercher en Espagne ou en Italie) : la femme est regard, pierre de touche, épreuve ; c'est par elle que l'homme est jugé. Mais l'égalité des sexes se heurte à l'obstacle des conventions et de la vanité masculine. Ce qui a fasciné l'écrivain, bien ava […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-meredith/#i_86574

MODE - Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 182 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Le cinéma »  : […] Au temps du cinéma muet, la mode sert de thème aux actualités anglaises ( Fifty Years of Paris Fashion , 1910 ; The Kinemacolor Fashion Gazette , 1913) ou françaises (les petits films édités par les firmes Pathé et Gaumont) et à des fictions ( Woman of Paris , 1922, avec Charlie Chaplin). Après que le terme eut été mis à la mode par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/#i_86574

MODE - Histoire et composantes

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  • , Universalis
  •  • 12 465 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Une succession de silhouettes antagonistes »  : […] Ouvrant une nouvelle ère pour la mode, la Révolution française, en abolissant les lois somptuaires, le 8 brumaire de l'an II (29 octobre 1793), a permis à chacun de se vêtir à sa guise. Puis, la confection, fille de l'ère industrielle, s'est employée à démocratiser les innovations de la bourgeoisie. La silhouette masculine s'est stabilisée. L'homme a opté pour l'uniforme de la modernité. Oubliant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-histoire-et-composantes/#i_86574

MODE DES ANNÉES 1960 - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 144 mots

1955 Mary Quant ouvre sa boutique Bazaar dans King's Road à Londres. 1958 Mary Quant dessine sa première mini-robe. 1963 Le coiffeur londonien Vidal Sassoon crée la coupe Bob , adoptée aussitôt par Mary Quant. 1964 Vogue du « panty » dont la production culminera en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-des-annees-1960-reperes-chronologiques/#i_86574

MODE "MINI"

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 209 mots

La styliste britannique Mary Quant dessine en 1958 sa première mini-robe (l'ourlet s'arrête alors au-dessus du genou), mais ce n'est qu'à partir de 1965 que le raccourcissement des jupes prend la dimension d'un phénomène de mode ; celui-ci ne va cesser de croître dans les années suivantes, bientôt consacré par la vogue du mot « mini » lui-même, mot dont le chanteur Jacques Dutronc fera un « tube » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-mini/#i_86574

MOLIÈRE

  • Écrit par 
  • Antoine ADAM, 
  • Alfred SIMON
  •  • 8 499 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « L'École des femmes » »  : […] Un an plus tard, en juin 1661, Molière créait L'École des maris . Sur deux points, cette pièce apportait des nouveautés importantes. Si, par certains traits, elle s'en tenait aux traditions de la farce, elle était écrite en trois actes, ce qui contrevenait aux lois du genre. On devine sans peine l'origine de cette nouveauté : la commedia dell'arte des It […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moliere/#i_86574

MONROE MARILYN (1926-1962)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 603 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des débuts laborieux »  : […] Norma Jeane Mortenson , qui prendra plus tard le nom de Baker, naît à Los Angeles en 1926. Elle connaît une enfance difficile entre une mère atteinte de troubles mentaux et internée à plusieurs reprises et un père inconnu. Ballottée d'orphelinats en familles d'adoption, peut-être violée alors qu'elle n'avait qu'une dizaine d'années, elle pense échapper à sa condition en se mariant dès seize ans. S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marilyn-monroe/#i_86574

MUCHA ALFONS (1860-1939)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 633 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le style Mucha »  : […] La figure féminine constitue l'élément central de ses créations. Femmes fatales, dans le goût du symbolisme, ou « belles plantes » naturalistes, il les pare de bijoux et de vêtements chamarrés ou les vêt d'un simple voile pour incarner les saisons ou les fleurs. Loin des « chérettes » sociables et effrontées, ses créatures paraissent distantes, hiératiques, incarnant un lointain idéal – effet acc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfons-mucha/#i_86574

NESHAT SHIRIN (1957- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  • , Universalis
  •  • 796 mots

Née en 1957 à Qazvin en Iran, l’artiste Shirin Neshat a émigré aux États-Unis dès 1974. Elle ne retournera en Iran qu'en 1990, lors d'un voyage décisif pour sa carrière, désormais entièrement tournée vers l'étude poétique de la femme dans la société et la culture islamiques. De cette première rencontre avec son pays d'origine profondément modifié par la révolution islamique, Shirin Neshat const […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shirin-neshat/#i_86574

ORPHÉE, mythe moderne

  • Écrit par 
  • Jean MASSIN
  •  • 815 mots
  •  • 1 média

La structure même du mythe d'Orphée ne prête guère à des modifications significatives mais ne peut guère non plus se démoder. Elle repose sur deux piliers intangibles : le pouvoir de la poésie-musique sur tout ce qui existe (animaux, hommes et dieux) et la lutte contre la mort d'un amour qui triomphe grâce à l'art mais qui demeure mortellement vulnérable aux dangers d'une agression extérieure et p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orphee-mythe-moderne/#i_86574

PAUL ET VIRGINIE, Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel DELON
  •  • 1 151 mots

Dans le chapitre « Une utopie manquée »  : […] La bonne société a assuré un triomphe à une histoire pathétique et sentimentale qui voue un grand amour à la mort, de même qu'elle a applaudi le providentialisme simplet des Études de la nature . Par la suite, la bourgeoisie postrévolutionnaire a fait de Paul et Virginie un livre de chevet pour ses adolescents. Le roman comporte pourtant la dénonciation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-et-virginie/#i_86574

PRADIER JEAN-JACQUES dit JAMES (1790-1852)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 655 mots

Sculpteur d'origine suisse. Né à Genève (alors ville française), mort à Paris, James Pradier se rattache à divers milieux artistiques du xix e siècle : Paris, la province française et Genève. Venu en France en 1807, lauréat du grand prix de Rome en 1813, il fut élu en 1827 membre de l'Académie des beaux-arts. Il enseigna à l'École des beaux-arts. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pradier-jean-jacques-dit-james/#i_86574

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 698 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Interprétations de l'art paléolithique »  : […] Avant les premiers grands travaux de l'abbé Breuil, au début de ce siècle, peu de grottes avaient été étudiées et décrites, de sorte que les appréciations théoriques concernaient principalement les objets découverts en fouille. Peu à peu s'était dégagée l'idée que l'homme préhistorique avait été un artiste authentique, qu'il avait créé des œuvres d'art, et que, finalement, ces objets et statuettes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/#i_86574

RÉVOLUTION FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Jean-Clément MARTIN, 
  • Marc THIVOLET
  •  • 29 477 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Images haïes, images vénérées »  : […] La pensée révolutionnaire, dans la mesure où elle met en avant des valeurs associées à l'idée de mouvement, assume face aux formes existantes une position agressive et « virile », mais, pour être efficace, celle-ci doit s'incarner dans des images. Les idées doivent prendre corps dans les allégories dotées d'un pouvoir de séduction. Or le cheminement de la pensée révolutionnaire passe par des imag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-francaise/#i_86574

RIST PIPILOTTI (1962- )

  • Écrit par 
  • Françoise NINGHETTO
  •  • 968 mots

La vidéaste suisse Pipilotti Rist est née en 1962 à Rheintal dans le canton de Saint-Gall. Après des études à l'Institut des Arts appliqués de Vienne, elle s'inscrit à l'École de Design de Bâle. En quelques années elle acquiert une maîtrise stupéfiante des images qu'elle travaille longuement, de la prise de vue à la table de montage et à l'ordinateur. Manipulant les potentialités de la vidéo Pipil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pipilotti-rist/#i_86574

ROBE SANS CORSET (P. Poiret)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 204 mots

Vers 1907, à Paris, Paul Poiret innove en montant ses robes d'inspiration Directoire, à la taille sous les seins, sur une haute ceinture intérieure, un gros-grain légèrement baleiné, qui évite de porter un corset tout en tenant le vêtement en place. Cette innovation fera date. Ce geste abolitionniste (dont Poiret se proclamera après coup le héros) est la traduction dans la mode d'un courant, plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robe-sans-corset/#i_86574

ROMAN POPULAIRE

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 4 077 mots

Dans le chapitre « Le roman populaire est-il réactionnaire ? »  : […] Marcel Allain, orfèvre en la matière, définit ainsi le roman populaire : « S'adressant à un public divers, il aura souci, tout d'abord, de ne choquer aucun des éléments constitutifs de ce public. Il ignorera toute question politique, toute discussion religieuse : ce serait restreindre, a priori, le nombre des lecteurs éventuels. Il évitera tout ce qui pourra donner matière à critique. » C'est en l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-populaire/#i_86574

RUSSELL JANE (1921-2011)

  • Écrit par 
  • Alison ELDRIDGE, 
  • Universalis
  •  • 787 mots

Actrice et chanteuse américaine, Jane Russell est restée fameuse pour sa plastique voluptueuse et la forte charge érotique des personnages qu'elle incarna à l'écran. Née le 21 juin 1921 à Bemidji, dans le Minnesota, Ernestine Jane Geraldine Russell part s'installer en Californie avec sa famille durant sa prime enfance. Sa mère, autrefois actrice, l'encourage à s'intéresser au théâtre et à la musiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jane-russell/#i_86574

SACHER-MASOCH LEOPOLD VON (1836-1895)

  • Écrit par 
  • Claude RABANT
  •  • 2 319 mots

Une seule figure, sous des formes variées, occupe l' œuvre de Sacher-Masoch : la femme aux fourrures et au fouet, qui fait de l'homme son esclave. À cette figure est liée une jouissance qu'il nomme « suprasensuelle » : « Je trouve, écrit-il dans La Vénus à la fourrure , un attrait étrange à la douleur, et rien ne peut plus attiser ma passion que la tyrannie, la cruauté et sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leopold-von-sacher-masoch/#i_86574

SAINT-SIMON CLAUDE HENRI DE ROUVROY comte de (1760-1825) ET SAINT-SIMONISME

  • Écrit par 
  • Pierre GUIRAL, 
  • Ernest LABROUSSE
  •  • 6 005 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Réalisations et influence en France au lendemain de la condamnation »  : […] Au lendemain de la condamnation, les saint-simoniens sont désorientés. Certains s'engagent encore plus audacieusement dans la recherche de la «   femme messie ». Barrault fonde, en janvier 1833, les Compagnons de la femme. Il faut aller à la femme, « comme le fleuve à la mer, l'aigle à la lumière ». Cette femme, les uns la chercheront à Constantinople, d'autres au Caire. Mais, en général, la plupa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-simon-et-saint-simonisme/#i_86574

SALAFISME

  • Écrit par 
  • Cyrille AILLET
  •  • 4 367 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un projet d’épuration de l’islam »  : […] C’est donc autour d’un projet d’épuration radicale de l’islam, visant à le débarrasser de tous les éléments étrangers à la doctrine originelle, que se regroupent les salafistes . À la base de ce programme éducatif figure la volonté de restaurer la pratique rigoureuse des cinq prières quotidiennes, de la prière collective du vendredi et du jeûne de ramadan, d’imposer un respect absolu des interdit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salafisme/#i_86574

SARA, Carl Jonas Love Almqvist - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 778 mots

En 1839 parut en Suède, un petit livre intitulé Det går an , dont le titre en français est Sara , dû au plus flamboyant de tous les romantiques suédois, Carl Jonas Love Almqvist (1793-1866), et qui alluma l'un des brûlots les plus endiablés de son temps parce qu'il peignait un féminisme fracassant qui allait faire scandale. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sara-carl-jonas-love-almqvist/#i_86574

SASSOON VIDAL (1928-2012)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 399 mots
  •  • 1 média

Le coiffeur londonien Vidal Sassoon modernisa la silhouette féminine des années 1950 et 1960 avec la coupe bob  : ce carré à frange facile à entretenir permettait en effet de partir travailler aussitôt après s'être lavé les cheveux, contrairement aux coiffures crêpées et fixées à la laque, alors en vogue, qui demandaient une visite hebdomadaire au salon de coiffure et des heu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vidal-sassoon/#i_86574

SATIRIQUE DESSIN

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 2 880 mots

Dans le chapitre « Des typologies agressives et leur critique »  : […] L'opposition entre satire politique et critique des mœurs est courante. En 1865, Jules Vallès déclare préférer les œuvres dans lesquelles Daumier attaque les mœurs plutôt que celles qui atteignent « seulement les gouvernements ». La satire devient éthique. Elle se veut miroir des mœurs du temps, et J. Grand-Carteret peut, à travers elle, décrire vie quotidienne, coutumes et modes de chaque époque. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dessin-satirique/#i_86574

LA SORCIÈRE, Jules Michelet - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 872 mots

Publiée en 1862 chez Dentu et Hetzel, La Sorcière peut être considérée, après L'Amour (1858) et La Femme (1859) comme le troisième volet d'une trilogie consacrée par Jules Michelet (1798-1874) à la femme, dont il avait également célébré la grandeur dans Jeanne d'Arc (1853) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-sorciere-jules-michelet/#i_86574

SOULÈVEMENTS (exposition)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 1 069 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Manifester, s’exposer »  : […] Lorsque les conflits s’embrasent, la vie collective se réinvente et reviennent alors les formes récurrentes des grèves, manifestations, barricades, vandalismes... Par-delà l’espace et le temps, aux barricades parisiennes de 1848 photographiées par Thibault font écho celles de Barcelone vues par Agusti Centelles en 1936, et à La Charge , gravée par Félix Vallotton en 1893, rép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soulevements/#i_86574

STARS ET VEDETTES

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 3 600 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Essai de définition »  : […] Les grands acteurs de théâtre furent entourés d'un rituel spécifique dès l'époque préromantique et romantique. C'est là que fait son apparition la vedette, c'est-à-dire l' acteur placé comme « en sentinelle » (le mot est d'origine militaire) pour recueillir le maximum d'applaudissements. Au même moment, la principale danseuse d'un ballet reçoit, pour la première fois, le titre flatteur d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stars-et-vedettes/#i_86574

SURRÉALISME - Histoire

  • Écrit par 
  • Ferdinand ALQUIÉ, 
  • Pierre DUBRUNQUEZ
  •  • 11 402 mots

Dans le chapitre « La beauté et l'amour »  : […] Les textes surréalistes concernant la beauté pourraient sembler contradictoires. Tantôt la beauté et l'art y semblent méprisés, tantôt ils sont donnés comme valeurs suprêmes. Mais cette contradiction n'est qu'apparente. Ce que le surréalisme condamne, c'est la beauté spectacle, séparée de la vie, la beauté qui ne nous transforme pas. Ce qu'il recherche, c'est la beauté bouleversante, et, comme le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-histoire/#i_86574

TÉRENCE (env. 190-env. 159 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Barthélemy A. TALADOIRE
  •  • 2 616 mots

Dans le chapitre « Tradition et modernisme »  : […] Dans cette œuvre tout concourt à la louange de la femme. C'est, en effet, un théâtre que domine un esprit féminin, pour ne pas dire féministe, encore qu'on y trouve certaines annonces d'une évolution qui, très rapidement, va se manifester dans l'histoire de la sensibilité romaine, et dans le corps social. Sans aller trop loin, qu'on songe à ces petits drames intimes de l'amour-tendresse, qui comm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terence/#i_86574

THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT, 
  • Michel WASSERMAN
  •  • 6 944 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les origines »  : […] C'est en 1603, l'année même où, nommé shōgun, Ieyasu fondait la dynastie des Tokugawa, qu'il est pour la première fois fait mention dans une ancienne chronique d'un kabuki odori  : par une coïncidence curieuse, le kabuki naissait ainsi avec l'époque d' Edo, dont il allait devenir la forme théâtrale privilégiée. Au commencement fut donc la danse, non pas d'ailleurs l'art raff […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatres-du-monde-le-theatre-japonais/#i_86574

UNDSET SIGRID (1882-1949)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 2 266 mots

Dans le chapitre « La femme et l'amour »  : […] Sigrid Undset est née à Kalundborg, au Danemark, d'une mère danoise et d'un père norvégien, archéologue éminent auquel elle doit un amour ardent de l'histoire, mais qui meurt alors qu'elle n'a encore que onze ans. Cette disparition aura pour elle de graves conséquences : âgée de seize ans, elle devra renoncer à poursuivre ses études et travailler dans un bureau où, toutefois, elle aura le loisir d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sigrid-undset/#i_86574

VADIM ROGER (1928-2000)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 664 mots

Lorsqu'il rencontre, en 1950, une jeune actrice débutante qui va devenir aussi célèbre dans le monde que le général de Gaulle, Roger Vladimir Plemiannikov, né à Paris le 26 janvier 1928 d'un père russe et d'une mère française, a suivi, après une enfance et une adolescence en Haute-Savoie, les cours de Charles Dullin, joué dans quelques pièces, fréquenté la bohème germanopratine du Tabou, de Boris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-vadim/#i_86574

LES VALSEUSES, film de Bertrand Blier

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 929 mots

Dans le chapitre « De fil en aiguille »  : […] Le film reprend la structure classique du récit picaresque. Un couple de copains au physique complémentaire, le gros Jean-Claude et le frêle Pierrot multiplient les rencontres à chaque fois qu'ils volent une nouvelle voiture, à la manière de Michel Poiccard dans le film de Godard ( À bout de souffle , 1959). Ces rencontres sont avant tout sexuelles et les deux voyous font fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-valseuses/#i_86574

VÉNUS, iconographie

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 867 mots
  •  • 4 médias

Déesse de la beauté et de l'amour, Vénus, l'Aphrodite grecque , apparaît dans un grand nombre d'épisodes mythologiques. Elle est aussi l'un des personnages les plus aimés des artistes de toutes les époques. Selon les scènes évoquées, on la voit seule ou mêlée à d'autres figures, mais les scènes où on la rencontre sont presque toujours relatives à la séduction, au plaisir et à la jeunesse, idées li […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/venus-iconographie/#i_86574

WEDEKIND FRANK (1864-1918)

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 1 974 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La femme sans qualités »  : […] Avec Lulu (la première version, L'Esprit de la terre , « tragédie-monstre », 1895, sera suivie d'une structuration en deux parties, L'Esprit de la terre et La Boîte de Pandore , avant la réunification de celles-ci dans le drame en cinq actes de 1913), Wedekind est sur la piste de ce « grand art puissant » qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-wedekind/#i_86574


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Armature de la crinoline

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Les cerceaux reliés entre eux vont soutenir l'étoffe Photographie en noir et blanc, vers 1860 

Crédits : Hulton Getty

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Bottes ou souliers fins ?

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Ce dessin satirique de Scarborough raille les femmes qui adoptent des tenues masculines, comme ici les bottes, 1813 

Crédits : Hulton Getty

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Crinoline : l'habillage

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L'ampleur de la crinoline nécessite l'aide de deux personnes pour poser la jupe sur les cerceaux Photographie en noir et blanc, vers 1860 

Crédits : Hulton Getty

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Elsa Schiaparelli portant une jupe-pantalon

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Fidèle à son mot d'ordre, Shocking, la styliste Elsa Schiaparelli (1890-1973) impose le pantalon dans la garde-robe féminine Photographie en noir et blanc, 1931 

Crédits : Hulton Getty

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Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

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Hans Baldung Grien (1484 env-1545) : Les Trois Âges de la femme et la Mort Triptyque, 198 cm X 147 cm chaque panneau Version du musée du Prado, Madrid, Espagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Maillot de bain deux-pièces

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L'ensemble deux-pièces révolutionne la mode et les mœurs Photographie en noir et blanc, 1940 

Crédits : Hulton Getty

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Salon de l'auto, 1955

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- Mais, c'est un garage !- Les voitures, comme vous, aiment à changer de robe Ce serait plutôt un salon de collection Cette belle robe bleue, c'est celle de l'Aronde 1300 à ligne océane Elle vous irait à ravir Celle-ci est espagnole et celle-ci américaine La France occupe une place importante... 

Crédits : Pathé

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Silhouette redessinée

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Le corset prend la taille mais laisse désormais le buste libre Photographie en couleur, vers 1925 

Crédits : Hulton Getty

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Armature de la crinoline
Crédits : Hulton Getty

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Bottes ou souliers fins ?
Crédits : Hulton Getty

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Crinoline : l'habillage
Crédits : Hulton Getty

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Elsa Schiaparelli portant une jupe-pantalon
Crédits : Hulton Getty

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Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

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Maillot de bain deux-pièces
Crédits : Hulton Getty

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Salon de l'auto, 1955
Crédits : Pathé

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Silhouette redessinée
Crédits : Hulton Getty

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