L'IMAGE DE L'ARTISTE. LÉGENDE, MYTHE ET MAGIE, Ernst Kris et Otto KurzFiche de lecture

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Héros et magiciens

Le problème de la magie est au cœur de l'essai d'Ernst Kris et d'Otto Kurz. D'Aby Warburg, qui en avait mesuré toute l'importance à Julius von Schlosser qui, dans son Histoire du portrait de cire, voyait dans la désagrégation de la pensée magique un puissant principe régulateur de la demande de ressemblance mimétique, la question irrigue quelques-unes des recherches les plus originales dans l'histoire de l'art du xxe siècle. L'ouvrage s'articule autour de trois thèmes : l'héroïsation de l'artiste dans l'imaginaire collectif de l'Antiquité et de la Renaissance ; les propriétés magiques qui s'attachent aux œuvres d'art et que les biographies transmettent ; les caractéristiques projetées par leurs contemporains sur les vies et les œuvres des artistes (virtuosité, goût pour le mot d'esprit, excentricité). Les auteurs ont choisi comme point de départ le matériau d'apparence pauvre que sont les récits sur les artistes, les anecdotes qui circulent sur eux et qui attachent à leur nom des motifs stéréotypés ; l'existence de tels récits suppose évidemment que la figure de l'artiste se soit progressivement autonomisée. Ces récits qui se sont formés lentement dans la littérature grecque, ont fini par devenir un genre littéraire distinct à l'époque hellénistique. À l'origine de deux types d'anecdotes qui auront une longue fortune se trouve ainsi, comme le rapporte Pline l'Ancien, l'histoire du chaudronnier Lysippe, dont la vocation se décide quand il entend, par hasard, les propos du peintre Eupompos, affirmant qu'il n'avait eu de maître que la nature elle-même. Celle de la vocation artistique déclenchée par hasard est centrale dans le processus de sublimation de l'artiste en « héros culturel » : Vasari raconte dans les Vies comment le destin de Giotto, simple berger, se scelle quand Cimabue le croise au hasard de son chemin et devine en lui un grand artiste [...]


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Écrit par :

  • : ancien pensionnaire à l'Institut national d'histoire de l'art, chargé de cours à l'École du Louvre

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KRIS ERNST (1900-1957)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 496 mots

Psychologue et historien de l'art américain, Ernst Kris est connu pour avoir étudié la création artistique sous l'angle psychanalytique et pour avoir mêlé, dans ses recherches sur la psychologie de l'enfant, psychanalyse et observation directe. Né le 26 avril 1900 à Vienne dans une famille de la bourgeoisie juive, Ernst Kris suit les enseignements de Julius von Schlosser et reçoit son doctorat d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-kris/#i_34058

MESSERSCHMIDT FRANZ XAVER (1736-1783)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 859 mots
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Pour bien comprendre l'originalité du sculpteur germano-autrichien Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783), il convient de replacer son œuvre dans le contexte des préoccupations de l'époque. C'était le temps où, à travers la physiognomonie, Johann Kaspar Lavater se faisait fort de discerner les liens unissant aspects du visage et traits de caractère, tandis que Franz Joseph Gall prétendait localise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-xaver-messerschmidt/#i_34058

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Pour citer l’article

François-René MARTIN, « L'IMAGE DE L'ARTISTE. LÉGENDE, MYTHE ET MAGIE, Ernst Kris et Otto Kurz - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-image-de-l-artiste-legende-mythe-et-magie/