L'ÉTAT DE SIÈGE (mise en scène E. Demarcy-Mota)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une fable politique

L’action de L’État de siège se situe à Cadix, à une période indéterminée. Un phénomène cosmique annonce l’arrivée de la Peste dans la ville, jusqu’alors paisible, un homme accompagné de sa secrétaire, la Mort, qui s’est substitué au gouverneur en place en arrachant l’accord officiel de ce dernier. Le nouveau régime applique une réglementation arbitraire et absurde, multipliant les interdictions comminatoires qui provoquent l’incompréhension et la grande peur de la population. Celle-ci, divisée, trouve une forme d’unité et d’espoir dans la révolte d’un étudiant, Diego, qui organise la résistance. Son amplification inquiète le pouvoir en place qui amorce un recul. La Peste propose à Diego de laisser vivre sa fiancée, Victoria, à condition qu’il renonce à la lutte et quitte la ville avec elle. Son refus signe son arrêt de mort, mais libère la cité.

Sous sa forme allégorique, la pièce, lyrique et riche en symboles, se rapproche par certains aspects des « moralités » du Moyen Âge et des œuvres « autos sacramentales » du Siècle d’or espagnol. Elle constitue une dénonciation du pouvoir totalitaire et des effets qu’il produit. Elle s’en prend non seulement au franquisme, qui semble à première vue ciblé au regard de la localisation de l’œuvre, mais également à tous les régimes similaires dans le monde. Lors d’un échange avec le philosophe Gabriel Marcel, Camus précisait d’ailleurs à propos de LÉtat de siège : « J’ai voulu attaquer de front un type de société politique qui s’est organisé ou s’organise, à droite et à gauche, sur le mode totalitaire. Aucun spectateur de bonne foi ne peut douter que cette pièce prenne le parti de l’individu, de la chair dans ce qu’elle a de noble, de l’amour terrestre enfin, contre les abstractions et les terreurs de l’État totalitaire, qu’il soit russe, allemand ou espagnol » (Combat, décembre 1948).


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages






Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean CHOLLET, « L'ÉTAT DE SIÈGE (mise en scène E. Demarcy-Mota) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-etat-de-siege-mise-en-scene-e-demarcy-mota/