L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989

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Après mai

On saluera, pour piloter cette entreprise, le travail appliqué, intensément documentaire, des deux commissaires de l’exposition, Guillaume Désanges et François Piron, ainsi que leur courage, dans la mesure où l’un et l’autre ne sont pas historiens mais viennent des sphères de l’art contemporain. Il manquait jusqu’à présent, plus qu’une exposition sur la période considérée, une représentation de celle-ci – c’est-à-dire de la culture de la génération dite « post-soixante-huitarde », trop jeune pour Mai-68 et trop vieille pour les reaganomics et la culture Thatcher des années 1980. En voici donc une, pionnière ou peu s’en faut. On n’hésite pas y à appliquer un strict « principe d’équivalence » entre tout et son parfois contraire, au risque du fourre-tout. La gravité des combats contre la violence policière, contre la peine de mort ? Oui, tandis que la causticité et l’ironie mordante trouvent leur consécration avec Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Le punk ? En effet, il marque la période, en France aussi, en sacralisant de façon primitive l’irrévérence de principe, dans un mélange de provocation et de nihilisme. Sur fond cette fois on ne peut plus austère et déconstructeur d’antipsychiatrie militante et de requalification de la pédagogie institutionnelle, la période est également marquée par le travail de Félix Guattari à la clinique de La Borde et les réflexions poussées sur l’éducation et le statut de l’enfant. L’affirmation féministe ? La création du Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR), la quête de reconnaissance et de droits des homosexuels ? Elles n’ont pas grand rapport avec le minimalisme post-industriel de Peter Klasen ni le graphisme accumulateur et post-dadaïste de Kiki Picasso et du groupe Bazooka…

L’approche de la période, scolaire mais pas toujours pour le pire, tend ici à l’encyclopédisme, et il est vrai que rien ou presque ne manque à l’étalage, au risque du trop-plein et sans que l’on soit bien sûr que l’évocation de l’« esprit » des soirées du Palace, [...]

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Écrit par :

  • : maître de conférences à la faculté des arts d'Amiens, critique d'art, historien de l'art, écrivain

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Pour citer l’article

Paul ARDENNE, « L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-esprit-francais-contre-cultures-1969-1989/