L'ESPACE LITTÉRAIRE, Maurice BlanchotFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le temps de l'œuvre

Le livre se compose de sept essais d'inégale longueur et de quatre annexes qui reprennent, en une sorte de mise à l'épreuve immédiate, quelques-uns des principaux motifs développés dans le corps principal de l'ouvrage : la solitude, l'imaginaire, la nuit... Le chemin proposé est très clairement lisible : approches de l'espace littéraire, descriptions de son improbable foyer, retours sur l'expérience qui s'engage ainsi et sur le sens d'une telle démarche.

Premier chapitre du livre « La Solitude essentielle » précise le point de départ de la méditation. Loin de désigner un espace clos, voire habitable, ce que Blanchot nomme « espace littéraire » situe le lieu fuyant d'une question et d'une quête : que devient la littérature quand elle n'est que littérature, quand l'œuvre « retire le langage du cours du monde » pour répondre à « l'exigence de l'œuvre » ? Et qu'advient-il de l'écrivain, si écrire c'est prendre ainsi le risque de se livrer à l'inconnu ?

Revenant discrètement sur sa propre démarche créative, Blanchot dessine en creux une forme d'engagement de l'écrivain dans la littérature, et pour la littérature. La « solitude essentielle », c'est alors le destin de celui qui assume cette aventure du livre, que Blanchot revendique dès 1948 : « S'affirmer, ce n'est pas nécessairement mettre plus de „Je“ dans le monde, c'est aussi chercher à ne mettre personne là où il y a „Je“ ».

Les trois essais suivants (« Approche de l'espace littéraire », « L'Espace et l'exigence de l'œuvre », « L'œuvre et l'espace de la mort ») retracent le chemin de l'expérience qu'est la littérature rendue à son essence. Blanchot part d'une lecture scrupuleuse des auteurs phares de la modernité que sont Mallarmé, Kafka, Rilke. Hanté par l'absolu d'une tâche à accomplir, chacun a entendu, à travers l'exigence d'écrire, l'appel d'une autre vie sans tout donner à la fascination de la mort. Chacun, à sa façon, a cherché à se perdre pour mieux se retrouver [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Didier CAHEN, « L'ESPACE LITTÉRAIRE, Maurice Blanchot - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/l-espace-litteraire/