L'ÉCONOMIE DE LA CONCURRENCE IMPARFAITE, Joan Violet RobinsonFiche de lecture

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Une critique de la théorie néo-classique de la concurrence

L'idée de base de la concurrence imparfaite décrite par Joan Robinson est que, loin d'être l'état normal de l'économie, la concurrence est une situation limite, en pratique inaccessible. En revanche, le monopole, considéré par les théoriciens néo-classiques comme un cas aberrant, correspond à la vie économique réelle. Les hypothèses du modèle de concurrence pure et parfaite sont la liberté des intervenants, leur égalité, notamment dans l'accès à l'information, leur grand nombre – ce que les économistes appellent l'atomicité du marché – et l'homogénéité des produits vendus.

Or les acteurs économiques réels sont peu nombreux, si bien que l'atomicité n'existe pas. Par ailleurs, les entreprises cherchent constamment à échapper à la concurrence et à se mettre en situation de monopole. Pour cela, elles modifient sans cesse leurs produits. Conséquence, l'homogénéité n'existe pas non plus. Joan Robinson remplace l'homogénéité par la notion de substituabilité. En cas de monopole strict, le produit ne peut être remplacé par aucun, la substituabilité est nulle. En concurrence pure, le produit d'une entreprise est identique à celui des concurrents, la substituabilité est totale. Le monde réel connaît une situation intermédiaire. Les entreprises tantôt donnent des caractéristiques objectivement exceptionnelles à leurs produits, tantôt, essaient de faire croire à leur originalité. Ainsi, la publicité et le marketing sont là pour déterminer le choix du consommateur sur des bases purement subjectives. De ce fait, elles entretiennent une dynamique dont le but est de leur donner en permanence une situation de monopole et le pouvoir de fixer leurs prix. Elles le font avec un objectif, maximiser leur profit, mais en faisant face à une double contrainte : l'existence de rendements décroissants et le risque de perdre la demande en augmentant trop leurs prix. L'idée des rendements décroissants, c'est-à-dire le fait que le coût de la dernière unité pr [...]


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Jean-Marc DANIEL, « L'ÉCONOMIE DE LA CONCURRENCE IMPARFAITE, Joan Violet Robinson - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-economie-de-la-concurrence-imparfaite/