L'ÉCHARPE ROUGE (Y. Bonnefoy)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une archéologie de la mémoire

Dans son enquête, Yves Bonnefoy va décrypter l’énigme de ces textes en plongeant au plus profond de leur signification latente. La première partie, éponyme, rassemble autour des vers de « L’Écharpe rouge » neuf récits analytiques ; la seconde, intitulée « Deux scènes et notes conjointes », ajoutée à l’ensemble comme trois pièces manquantes d'un puzzle, tente de délivrer des fictions de l'inconscient, par l'élucidation critique, une « vérité de parole » poétique.

Le livre s'ouvre sur la présentation et la retranscription de cette centaine de vers : précipitée de l’inconscient, leur énigme fondatrice donne à l'archéologue de la mémoire les codes secrets de son monde intérieur ou, pour reprendre le titre d’un de ses récits les plus fameux, de son « arrière-pays ». Un homme vieillissant met de l’ordre dans ses archives et découvre une enveloppe vide dont l’adresse porte la mention de Toulouse. Il se souvient alors d’une ombre dans une maison, portant une écharpe rouge. Il finit par écrire à l’adresse indiquée, dont il reçoit une réponse. Défilent ensuite d’autres images et souvenirs : un pas entendu dans une maison vide, une jeune fille tenant entre ses mains la même écharpe rouge. La seconde ébauche, comme un collage surréaliste, continue la première, avec la découverte de l’adresse de l’inconnu à Toulouse, la vision d'un homme penché à une fenêtre, la réponse énigmatique à la lettre, la traversée d’un pont, un masque de Nouvelle-Guinée dans un sac, un voyage nocturne en train.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

  • : professeur agrégé, docteur en littérature française, écrivain

Classification

Pour citer l’article

Yves LECLAIR, « L'ÉCHARPE ROUGE (Y. Bonnefoy) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-echarpe-rouge/