L'ART ET L'ILLUSION, Ernst GombrichFiche de lecture

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Une démarche transdisciplinaire

Gombrich analyse les distinctions entre vision et connaissance. Il examine les conceptions successives de la perception humaine, depuis les sensualistes anglais jusqu'aux théories récentes de la Gestalt. Il importe dans le champ de l'histoire de l'art les premières recherches en linguistique formalisée, en sémiologie et en théorie de la communication, disciplines alors débutantes ; ce qu'il ne faut pas oublier si l'on pense aujourd'hui que certaines de ses affirmations sont des évidences. Il s'appuie également sur les écrits de Platon, de Pline l'Ancien, de Philostrate, et sur des témoignages de peintres, Léonard de Vinci ou John Constable.


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Écrit par :

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, maître de conférences en histoire de l'art des Temps modernes à l'université de Provence

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Pour citer l’article

Martine VASSELIN, « L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-et-l-illusion/