KUSAMA YAYOI (1929- )

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L’exigence de répétition

Usant d'un sens de la communication et de l'autopromotion savamment entretenu, Yayoi Kusama va infiltrer sans peine le milieu artistique new-yorkais et gagner la confiance de plusieurs créateurs, à commencer par son aînée Georgia O'Keeffe, peintre avec laquelle elle avait entretenu une correspondance dès 1955. La première exposition de Yayoi Kusama, en octobre 1959 à la Brata Gallery de New York, lui permet de présenter ses Infinity Net Paintings, reposant sur des absences de hiérarchie, de relation et de composition qui marqueront, à terme, l'esthétique minimaliste. L'objet tableau y est transgressé à des fins « nihilistes », l'échelle des Infinity Net Paintings coïncidant avec l'espace d'exposition : « Mes filets, dira-t-elle, croissaient au-delà de moi-même et au-delà des toiles dont je les recouvrais. Ils ont commencé à couvrir les murs, le plafond et finalement tout l'univers. »

Yayoi Kusama : «Kusamatrix»

Yayoi Kusama : «Kusamatrix»

Photographie

Yayoi Kusama, «Kusamatrix», 2004. Dans cette installation environnementale, présentée lors de la rétrospective organisée au Mori Art Museum de Tōkyō, le spectateur évolue dans une pièce saturée de pois rouges disposés sur des ballons et reflétés par des miroirs. 

Crédits : T. Yamanaka/ AFP/ Getty

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Yayoi Kusama retraduira son exigence de répétition à l'échelle d'un environnement dans les installations qu'elle réalisera à partir d'éléments de mobilier et d'objets trouvés, recouverts d'excroissances en tissu rembourrées, présentées entre autres à la Gallery Gertrude Stein de New York, en 1964 (Aggregation : One Thousand Boats Show). La présence accentuée et obsessionnelle de protubérances phalliques dans certains de ses environnements, renforcée par une incompressible « compulsion à répéter », au sens freudien du terme, alimenteront une glose qui vise à souligner le caractère pathologique du travail de l'artiste – celle-ci ayant été, il est vrai, maintes fois internée, et sa résidence officielle étant depuis 1977 un hôpital psychiatrique à Tōkyō. Or, si une telle perspective interprétative ne peut évidemment être exclue, il ne serait pas juste d'y voir le sens d'une création liée à plusieurs facteurs de la création des années 1960, et dont la redécouverte, à la fin des années 1990, a su conférer à Yayoi Kusama un statut d'artiste aussi mythique qu'incontournable.


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Écrit par :

  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Valenciennes, critique d'art, commissaire d'expositions

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Pour citer l’article

Erik VERHAGEN, « KUSAMA YAYOI (1929- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/kusama/