KRIVOÏ-ROG

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Construite sur les rives d'un affuent du Dniepr, l'Inhoulets (en russe : Ingoulets), la ville ukrainienne de Kryvyï Rich (en russe : Krivoï-Rog), située dans l'oblast de Dnipropetrovsk, a vu sa population augmenter très rapidement au xxe siècle (192 000 hab. en 1939 et 724 000 selon les estimations de 1991, 690 000 en 2007), car la ville se trouve placée au cœur du bassin ferrifère qui a été le plus activement exploité de toute l'Union soviétique. Elle est encore aujourd'hui un très important centre métallurgique.

Ukraine : carte administrative

Ukraine : carte administrative

carte

Carte administrative de l'Ukraine. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Apparue au xviie siècle sur l'emplacement d'un village peuplé de Cosaques zaporogues, elle a commencé à prendre de l'importance lorsque fut mis en exploitation, à partir de 1881, le gisement ferrifère qui l'entoure. Celui-ci contient 2 milliards de tonnes d'un minerai de fer à forte teneur, et en fait l'un des principaux gisements du monde. Le minerai, qui contient entre 49 et 65 p. 100 de son poids en métal, est associé à des jaspillites contenues dans des schistes chloriteux d'âge protérozoïque, qu'il faut atteindre à des profondeurs croissantes. Aussi, bien que les réserves soient loin d'être épuisées, les métallurgistes ukrainiens font-ils de plus en plus appel aux gisements superficiels de quartzites ferrifères qui renferment plusieurs dizaines de milliards de tonnes d'un minerai, dont la teneur en métal n'est que de 30 à 40 p. 100. Mis en production en 1881, le gisement de Krivoï-Rog fournissait la plus grande partie du minerai de fer utilisé dans l'Empire à la veille de la révolution.

Aussi Krivoï-Rog est-elle avant tout une ville industrielle et de mineurs dont les différents quartiers s'étirent suivant les axes des puits de mine sur 60 kilomètres le long des rives de l'Inhoulets. Une industrie lourde (sidérurgie, constructions mécaniques) s'est créée à partir du coke du Donbass.

—  Pierre CARRIÈRE

Écrit par :

Classification


Autres références

«  KRIVOÏ-ROG  » est également traité dans :

UKRAINE

  • Écrit par 
  • Annie DAUBENTON, 
  • Iryna DMYTRYCHYN, 
  • Lubomyr A. HAJDA, 
  • Georges LUCIANI, 
  • Yann RICHARD
  •  • 37 635 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Un tableau régional plus complexe qu'il n'y paraît »  : […] L'ouest de l'Ukraine s'ouvre largement sur l'Europe centrale et peut être divisée en plusieurs sous-ensembles bien individualisés. Le plateau de Podolie et de Volhynie correspond à la partie occidentale des Terres noires, entre les villes de Kiev et de Lviv. C'est une région fondamentalement rurale de collines et de terres basses, où les densités de population croissent en allant vers le sud. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ukraine/#i_43154

Pour citer l’article

Pierre CARRIÈRE, « KRIVOÏ-ROG », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/krivoi-rog/