KAKEMONO, art japonais

EITOKU KANŌ (1543-1591)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 951 mots

Dans le chapitre « Les grands thèmes décoratifs »  : […] qu'on ne connaît que trois œuvres datant de sa maturité. Deux d'entre elles sont de grands décors officiels. L'autre, actuellement montée en deux kakemono, pourrait provenir de fusuma (porte à glissière) ou d'un paravent. Conservés au Musée national de Tōkyō, ces kakemono représentent, traités à l'encre, des sujets empruntés à la tradition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eitoku/#i_13881

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 375 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Apparition du suiboku »  : […] technique nouvelle de façon plus ou moins habile. D'autres vont s'initier sur le continent. Ainsi se développe l'art du kakemono (rouleau en hauteur), que l'on placera dans le tokonoma. Les paysages, qui servaient d'abord de fond aux représentations pieuses de la secte zen ou des apologues évoquant l'illumination subite, viennent ensuite au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_13881

MASANOBU KANŌ (1434-1530)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 400 mots

Dans le chapitre « Le fondateur d'une lignée »  : […] été les grands centres de création de la peinture à l'encre (suibokuga), technique nouvelle venue de Chine. Les œuvres des maîtres Song et Yuan inspiraient les moines qui peignaient des kakemono (rouleaux en hauteur à la mode chinoise). Au début du xve siècle, Shūbun puis son élève Oguri Sōtan (1413-1481), peintres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masanobu/#i_13881

PEINTURE - Les techniques

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Jean RUDEL, 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 13 206 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Kakemono et makimono »  : […] « Il faut remarquer que kakemono et makimono sont des termes typiquement japonais qui doivent être utilisés exclusivement pour des rouleaux japonais. Il est difficile de comprendre pourquoi de nombreux auteurs occidentaux persistent à utiliser ces termes japonais à propos de rouleaux chinois. Le fait que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-techniques/#i_13881

SHŪBUN TENSHŌ (XVe s.)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 270 mots

Dans le chapitre « Les shigajiku »  : […] se soucier du cadre naturel qui les entourait, ils créèrent un type de paysage d'aspect un peu artificiel. Ces paysages étaient peints sur des rouleaux en hauteur (kakemono), et, au-dessus de ces peintures, des moines transcrivaient des poèmes de leur composition. Apparus au début du xve siècle, ces premiers shigajiku restèrent anonymes. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shubun-tensho/#i_13881


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Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais

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Les différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais (d'après R H Van Gulik, «Chinese Pictorial Art as Viewed by the Connoisseur», Rome, 1958) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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