KAKEMONO, art japonais

EITOKU KANŌ (1543-1591)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 951 mots

Dans le chapitre « Les grands thèmes décoratifs »  : […] Si, grâce à ces peintures de jeunesse, on connaît le style d'Eitoku débutant, on sait aussi que, faute de loisirs, l'artiste n'eut plus que rarement l'occasion de s'adonner à des œuvres de petites dimensions et se consacra exclusivement à l'élaboration de grands thèmes décoratifs, dont il dut souvent confier la réalisation à des membres de son atel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eitoku/#i_13881

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 363 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Apparition du suiboku »  : […] L'introduction du Zen (le Chan chinois) fit connaître la calligraphie des Song qui, très virile, se répandit parmi les moines, puis parmi les guerriers. Mais c'est la peinture monochrome des Song et des Yuan qui devait exercer sur les Japonais une véritable fascination. Le lavis ( suiboku ) permettait de modeler les formes, au moyen de touches et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_13881

MASANOBU KANŌ (1434-1530)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 400 mots

Dans le chapitre « Le fondateur d'une lignée »  : […] Depuis l'époque Kamakura, les monastères zen avaient été les grands centres de création de la peinture à l'encre ( suibokuga ), technique nouvelle venue de Chine. Les œuvres des maîtres Song et Yuan inspiraient les moines qui peignaient des kakemono (rouleaux en hauteur à la mode chinoise). Au début du xv e  siècle, Shūbun puis son élève Oguri Sōta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masanobu/#i_13881

PEINTURE - Les techniques

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Jean RUDEL, 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 13 202 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Kakemono et makimono »  : […] « Il faut remarquer que kakemono et makimono sont des termes typiquement japonais qui doivent être utilisés exclusivement pour des rouleaux japonais. Il est difficile de comprendre pourquoi de nombreux auteurs occidentaux persistent à utiliser ces termes japonais à propos de rouleaux chinois. Le fait que kakemono et makimono figurent dans les d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-techniques/#i_13881

SHŪBUN TENSHŌ (XVe s.)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 270 mots

Dans le chapitre « Les shigajiku »  : […] L'art académique des Song du Sud apparut alors à Kyōto avec les paysages monochromes de Li Tang, Ma Yuan et Xia Gui. Les moines-peintres s'étaient accoutumés à la technique du lavis ( suiboku ), en imitant les images pieuses venues de Chine, mais ils eurent quelque difficulté à rendre l'impression de profondeur par l'agencement d'une succession de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shubun-tensho/#i_13881


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Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais

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Les différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais (d'après R H Van Gulik, «Chinese Pictorial Art as Viewed by the Connoisseur», Rome, 1958) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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