JUSTIFICATION

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Les sources bibliques

Le sens classique du mot « juste » désigne celui qui accomplit les actes vertueux que lui indique sa raison délibérative et qui observe ainsi les lois établies et l'égalité souhaitable. « Nous appelons juste, dit Aristote, ce qui est susceptible de créer ou de sauvegarder, en totalité ou en partie, le bonheur de la communauté politique » (Éthique à Nicomaque, V, 13). Le juste connaît le bien et s'habitue à le pratiquer. Il trouve par là sa véritable nature, sa finalité et son équilibre. Il ne redoute rien d'autre que de ne pas vivre à hauteur de lui-même. Il habite dans une « lumière d'estime », qui lui épargne l'humiliation de soi comme la présomption. Il rend à chacun et à chaque chose ce qui lui est dû. Il conforme sa conduite à sa connaissance et sa connaissance au bien qui l'oriente. La justice dans une telle perspective apparaît bien comme la vertu des vertus, mais la justification n'a pas de place ici.

Pour comprendre comment le mot grec dikaiosunè (justice) a pu être traduit par justificatio, il faut recourir à un autre contexte, celui de l'Ancien Testament. Là se trouve l'idée fondamentale selon laquelle la justice n'est pas estime de soi, mais relation de l'homme à celui qui le juge, c'est-à-dire à Dieu. L'homme est soit trouvé injuste, soit déclaré juste. Le juste n'est plus ici l'homme vertueux ni l'homme transformé par une expérience initiatique, mais l'homme confronté à la barre d'un tribunal avec celui qui l'accuse (l'accusateur est un des noms du diable, du diabolos, du diviseur entre l'homme et Dieu, dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament ; voir Job, i, 6-11 ; Zach., iii, 1 ; Apoc., xii, 10) comme avec celui qui le juge en juste juge : Dieu son créateur et son défenseur. Cette parabole juridique est essentielle pour comprendre la notion biblique de justification. Par juridique, il faut entendre ici non l'application impersonnelle de sentences statiques, mais l'atmosphère tendue et dramatique d'un procès v [...]


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Pour citer l’article

André DUMAS, « JUSTIFICATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/justification/