JUDAÏSMEHistoire du peuple juif

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L'émancipation (1650-1880)

Entre la fin de la guerre de Trente Ans (1648) et l'apparition d'une idéologie et d'un parti antisémites en Allemagne (1879), le judaïsme tend à perdre sa spécificité nationale pour se transformer en un corps purement ecclésiastique. Par suite de l'évolution des idées et des mutations politiques et économiques de l'Occident, les Juifs accèdent graduellement à l'égalité des droits. Les forces vives du judaïsme s'emploient à parfaire cette égalité et à l'obtenir dans les pays où elle n'est pas acquise. Il n'en reste pas moins que les Juifs du monde slave et ceux du monde musulman, qui n'échappent pas à leur condition d'opprimés, constituent l'écrasante majorité du peuple juif. Le système médiéval se cristallise dans l'Empire russe en plein essor aussi bien qu'en Afrique et en Asie. Cependant, le modèle occidental apparaît comme exemplaire pour la plupart des communautés juives qui souhaitent une émancipation. Inversement, les Juifs émancipés considèrent que l'émancipation est la solution pour tous et acceptent son corollaire, l'assimilation. Mais, compte tenu de la disparité géographique des rythmes d'évolution, la tendance à l'assimilation, perceptible en Occident, est pratiquement inexistante en Orient durant toute cette période. Des courants contraires se manifestent : l'immigration croissante des Juifs en Terre sainte est remarquable à cet égard ; les Séfarades, installés depuis le xvie siècle, sont rejoints au xviiie siècle par des groupements ashkénazes venus de Pologne. Pour assister les nouvelles communautés et leurs académies de Jérusalem, Safed, Hébron et Tibériade, des émissaires visitent annuellement la Diaspora, recueillant des offrandes, dispensant des homélies et des consultations de droit, renforçant les liens des communautés entre elles et avec la Terre sainte. On pourrait, à la limite, opposer deux tendances : l'une, centrifuge, axée sur l'émancipation et l'assimilation ; l'autre, centripète, axée sur le retour à Sion. Jacob Tirado, alias James Lopez da Costa, marrane portuga [...]

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Harun al-Rashid

Harun al-Rashid
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Victimes d'un pogrom antisémite, vers 1910

Victimes d'un pogrom antisémite, vers 1910
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Occupation britannique de Jérusalem

Occupation britannique de Jérusalem
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Intégration des immigrants aux États-Unis

Intégration des immigrants aux États-Unis
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  • : directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)

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Gérard NAHON, « JUDAÏSME - Histoire du peuple juif », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-histoire-du-peuple-juif/