JOURNAL DE VOYAGE DU CAVALIER BERNIN EN FRANCE, Paul Fréart de ChantelouFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Bernin à Paris

Julius von Schlosser écrit justement dans La Littérature artistique, en 1924, que ce Journal est « un document de tout premier rang, écrit sous l'impression immédiate des rapports personnels, qui fixe dans toute leur fraîcheur les manifestations du grand homme. Ce texte est donc plus précieux et nous éclaire plus sur son caractère que tous les récits posthumes ».

Deux grandes commandes occupent le « Cavalier » : il exécute quatre projets pour le Louvre, et il s'attaque au portrait sculpté du roi. Les quatre élévations projetées pour la façade du Louvre visent à traduire dans la pierre les emblèmes de la grandeur. Louis XIV fut d'abord enthousiasmé, mais Colbert fit barrage au projet de l'Italien, jugé trop dispendieux.

La réalisation du buste du roi, entreprise sous les yeux de Chantelou, est relatée presque heure par heure. C'est un cours de sculpture, très vivant et riche d'enseignements. Cette leçon d'histoire de l'art donnée par Bernin au public parisien est, selon Milovan Stanić « décisive pour la constitution d'une littérature d'art indépendante en France ».

Le portrait de Bernin par Chantelou est extraordinaire : fin causeur, séduisant, plaisantant sans cesse – il finit par traiter Colbert de « vrai couillon » – l'artiste qui cite Michel-Ange et Vasari est très conscient de sa valeur, et comprend l'importance historique de son voyage.

L'échec de cette équipée ne saurait pourtant se réduire au triomphe des Français sur les Italiens, d'un style « classique » sur une esthétique « baroque », toujours difficile à définir. Les enjeux de l'époque sont plus complexes : Colbert souhaite d'abord ramener le roi, de plus en plus tenté par Versailles, à Paris, mettre en place ses hommes, imposer des budgets. L'histoire de l'art n'est là qu'une des composantes d'une intrigue complexe.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

  • : agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer l’article

Adrien GOETZ, « JOURNAL DE VOYAGE DU CAVALIER BERNIN EN FRANCE, Paul Fréart de Chantelou - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/journal-de-voyage-du-cavalier-bernin-en-france/