SAUVEUR JOSEPH (1653-1716)

DIAPASON

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY
  •  • 2 752 mots

Dans le chapitre « Le diapason matérialisé »  : […] C'est, semble-t-il, à la fin du xvii e  siècle que l'on songea à confier à un instrument témoin spécialisé, et non plus à l'un des instruments du groupe, le soin de faire entendre le son de référence auquel facteurs, accordeurs ou exécutants auraient mission de s'accorder. En raison de l'extrême variabilité des usages, on se servit le plus souven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diapason/#i_9843

TRAITÉ DE L'HARMONIE RÉDUITE À SES PRINCIPES NATURELS, Jean-Philippe Rameau

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 112 mots

Dans le chapitre « Le principe de la production des sons »  : […] Dans le Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels , Rameau appuie sa théorie sur le principe de la production des sons par différentes divisions d'une même corde : il s'inspire du Compendium musicae (1618) de Descartes. Mais dès 1726, date du Nouveau système de musique théorique , il introduit ce q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traite-de-l-harmonie-reduite-a-ses-principes-naturels/#i_9843