RIBERA JOSÉ DE (1591-1652)

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La carrière napolitaine d'un peintre espagnol

Le peintre Jusepe de Ribera, surnommé le Spagnoletto à cause de sa petite taille, est né en Espagne à Játiva (aujourd'hui San Felipe), au sud de Valence. Ses débuts demeurent obscurs, et l'on ignore s'il fut vraiment à Valence le disciple de Ribalta, l'un des peintres qui favorisèrent l'introduction du « ténébrisme » en Espagne. Ribera va très jeune en Italie et, après un séjour à Rome, il s'installe à Naples, où il épouse en 1616 Catalina Azzolino, la fille d'un peintre local. En 1626, il sera nommé académicien de Saint-Luc à Rome, et il recevra du pape, en 1631, l'ordre du Christ.

Les dernières années de son existence furent assombries par une épreuve. Le fils bâtard de Philippe IV, don Juan d'Autriche, venu à Naples en 1647 pour mater la révolte de Masaniello, enleva une des filles du peintre ; la petite-fille de Ribera, fruit de cette union maudite, fut enfermée à vie dans un couvent madrilène, procédé caractéristique du xviie siècle. Ribera mourra quelques années plus tard dans sa villa du Pausilippe.

L'art de Ribera débute avec le ténébrisme, influencé par Caravage, dont il accentue les lumières et les ombres, auxquelles il donne un sens dramatique plus fort que celui de l'Italien. Mais il dépassera le clair-obscur pour arriver à une orchestration de la couleur et à une luminosité qui inaugurent la meilleure peinture espagnole du xviie siècle. Ribera, qui emploie une pâte dense pour cerner les formes, s'adonnera vers la fin de sa vie à une peinture de plus en plus fluide, transparente et lumineuse. Non seulement il sait différencier les qualités plastiques par une fine exécution, mais il est passé maître dans l'art de la composition qu'il équilibre en grandes masses et en volumes solides ; il groupe ses figures aux vêtements à larges plis en une heureuse disposition de lignes et de plans. Peintre qui domine le nu et le raccourci, Ribera, après le dynamisme des diagonales des compositions de sa première manière, passera, à la fin de s [...]


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La Déposition du Christ, J. de Ribera

La Déposition du Christ, J. de Ribera
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Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera
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L'Immaculée Conception, J. de Ribera

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CARAVAGE (vers 1571-1610)

  • Écrit par 
  • Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 4 799 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le caravagisme »  : […] Caravage, dont la carrière romaine se situe entre 1589 et 1607, ne forma pas d'élève, ne dispensa aucun enseignement, sinon par ses œuvres mêmes. Mais celles-ci influencèrent plusieurs générations d'artistes de passage à Rome, lieu de convergence de l'Europe politique, religieuse et culturelle. Les peintres qui arrivaient vers 1600 de Venise (Saraceni) ou de Florence (Gentileschi), d'Utrecht (Ter […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Antonio BONET-CORREA, « RIBERA JOSÉ DE - (1591-1652) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-de-ribera/