JORURI

CHIKAMATSU MONZAEMON (1653-1724)

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT
  •  • 2 847 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Évolution d'un dramaturge »  : […] Selon les auteurs et selon les critères retenus, on attribue à Chikamatsu de cent à cent cinquante jōruri , drames pour marionnettes, ainsi qu'une trentaine de pièces de kabuki . Pour mettre un peu d'ordre dans cette production monumentale, diverses méthodes d'analyse et de classement ont été proposées. Nous en retiendrons deux, qui nous permettront d'examiner l'ensemble de l'œuvre sans pour autan […] […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques ORIGAS, 
  • Cécile SAKAI, 
  • René SIEFFERT
  •  • 20 234 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Du récit épique au jōruri »  : […] La tradition du hei-kyoku , récitation à la manière du Heike , s'est maintenue sans interruption jusqu'à nos jours. Rien d'étonnant donc que l'influence des récits épiques se soit manifestée tout au long des siècles. Au xiv e  siècle, elle avait été déterminante pour la mise au point du nō . Mais la postérité directe de l'épopée est représentée vers le milieu du xvi e siècle par le cycle pseudo-é […] […] Lire la suite

THÉÂTRES DU MONDE Le théâtre japonais

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT, 
  • Michel WASSERMAN
  •  • 6 919 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un art populaire »  : […] À partir du milieu du xiii e  siècle, les « moines au biwa » avaient chanté dans les villes et les villages, aux carrefours comme dans les châteaux, d'abord la Geste des Heike , puis les autres grandes rhapsodies épiques, du Gempei seisuiki au Taiheiki , en passant par la Chronique de Yoshitsune et la Geste des Soga . Pour répondre au goût d'un public qui ne se lassait pas d'entendre les aventur […] […] Lire la suite