JARMUSCH JIM (1953- )

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Une masculinité à la dérive

Jim Jarmusch affirme avoir des ascendants tchèques, allemands et irlandais. Il vit à New York depuis l'âge de dix-sept ans. Attiré par l'Europe, il séjourne quelques mois à Paris en 1974 et fréquente la Cinémathèque française : Antonioni, Mizoguchi, Ozu le marquent alors. De retour aux États-Unis, il s'inscrit à la New York University Graduate School où il aura Nicholas Ray comme professeur. En 1980, son film de fin d'études, Permanent Vacation, est remarqué dans de nombreux festivals. Déjà on devine, à travers les déambulations d'un adolescent amateur de jazz, qui se perçoit comme un « touriste en congé permanent », cette appétence de l'auteur pour la description des marginaux. Proche d'une forme de documentaire subjectif, Permanent Vacation nous montre un New York « déguisé » en ville du Tiers Monde ou en cité victime d’un séisme. Ce périple d'un personnage solitaire, en quête de lui-même à travers la visite de quelques lieux privilégiés, se retrouve, un quart de siècle plus tard, dans Broken Flowers, mais également dans Paterson (2016), film de la maturité.

Jarmusch tourne ensuite un court-métrage The New World (1982). Wenders va l’aider en lui donnant les chutes d'un de ses films pour qu’il en fasse un long-métrage : ce sera Stranger than Paradise (1984), entièrement conçu en noir et blanc, tout comme l'opus suivant, Down by Law (1985), qui reçoit la Caméra d'or à Cannes. Jarmusch a clairement établi son style : un cinéma pointilliste, découpé en sketches (jusqu'à Dead Man, 1995), et jetant un regard désabusé sur ses contemporains. L'esthétique, chez lui, est directement liée aux conditions matérielles de fabrication. Stranger than Paradise décrit les rapports difficiles mais jamais réellement conflictuels entre Eva, une jeune Hongroise nouvellement débarquée aux États-Unis, et son cousin Willie (interprété par John Lurie) qui l'accueille fraîchement. Il est toujours flanqué de son ami Eddie. Le film, élaboré sur deux ans, ne pouvait présenter une texture unie : il est construit en trois parties (New York, Cleveland, Floride). Comme pour couper le cordon ombilical qui le relie à Wenders, Jarmusch trousse ici un faux road-movie. Contrairement aux œuvres de l'aîné où le paysage sert de révélateur à l'angoisse existentielle des protagonistes (comme ce sera le cas dans Broken Flowers), les trois comparses de Stranger than Paradise sortent rarement de leur hôtel, vivent dans un éternel présent et ne semblent pouvoir exprimer leurs affects que par l’ellipse ou l’acte manqué. On note, symptomatiquement, que l’amour physique est peu présent dans le monde de Jarmusch. Axé essentiellement sur une vision tour à tour humoristique ou désabusée de l'homme, son cinéma n’en fait pas moins une place de choix aux femmes, en particulier dans la deuxième partie de Mystery Train (1988), deux sketches de Night on Earth (1991), le court-métrage Int. Trailer. Night (2001), et surtout dans Broken Flowers et Only Lovers Left Alive. Le choix de dépeindre une masculinité à la dérive ne suppose en rien un regard misogyne.

Down by Law (1985) dresse la cartographie complète de la galaxie jarmuschienne en même temps que son esthétique s'enrichit de travellings et d'une nouvelle séduction formelle due au directeur de la photo, Robby Müller, qui excelle dans le rendu du noir et blanc. Trois losers échouent pour des raisons diverses en prison : ils sont interprétés par les musiciens John Lurie et Tom Waits (également concepteurs de la bande-son) et par l'acteur italien Roberto Benigni. Jarmusch se crée une famille avec des artistes contemporains, hétérodoxes dans leurs goûts, mais tous doués d'une profonde ironie. Ce clan s’agrandira encore avec Night on Earth. Quoique bâti d'un bloc, Down by Law se présente en trois parties : la vie des antihéros au début, leur rencontre en prison et leur évasion. Situé en Louisiane, le film emprunte beaucoup à l'esthétique de studio et évoque parfois le cinéma d'un Josef von Sternberg. Mais ce baroquisme de façade n'influe pas sur la thématique de Jarmusch : en dépit des efforts de Benigni pour communiquer avec ses comparses, chacun demeure isolé en lui-même. La fin est révélatrice de ce dandysme froid : malgré une certaine complicité, les personnages interprétés par Lurie et Waits se séparent sans regret. Cette peinture d'une amitié virile, apparemme [...]

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Raphaël BASSAN, « JARMUSCH JIM (1953- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 avril 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jim-jarmusch/