JEUX OLYMPIQUESLe coût des Jeux
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Des bénéfices indirects difficiles à quantifier
Organiser les jeux Olympiques ne peut plus se traduire par des bénéfices opérationnels directs ; néanmoins, derrière un bilan financier négatif se cachent des bénéfices indirects. Par exemple, le coût des Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010, est estimé à 4,15 milliards d'euros, mais le gouvernement d'Ottawa espère que tous les efforts consentis à l'occasion de ces Jeux généreront indirectement 7 milliards d'euros pour l'économie du pays.
Ainsi, les Jeux nécessitent toujours la construction ou la rénovation d'installations sportives ; reste à les concevoir de manière qu'elles puissent être rentabilisées par la suite. En outre, les Jeux sont souvent l'occasion de construire ou de rénover des infrastructures durables, notamment en ce qui concerne les transports ; ils servent parfois aussi de prétexte à la réhabilitation de zones urbaines. Les Jeux peuvent aussi donner une nouvelle impulsion à l'économie locale, boostée par le projet, ou profiter au tourisme, les retombées des Jeux en termes de visibilité médiatique pour une ville et un pays étant incomparables : aucune campagne publicitaire ne pourrait rivaliser avec la visibilité olympique.
Concernant les installations sportives, la durabilité d'exploitation est seule en mesure d'en amortir le coût ; encore faut-il que celles-ci soient conçues avec cet objectif, ce qui est rarement le cas. Le stade olympique, qui constitue la plupart du temps le joyau de ces installations, peut avoir une existence postolympique à l'une des deux conditions suivantes : il doit être le théâtre d'autres manifestations internationales ou être exploité par un club sportif professionnel résident. Cependant, la rareté des compétitions internationales d'envergure (qui se limitent dans les faits aux Championnats du monde ou continentaux d'athlétisme et à la Coupe du monde ou à l'Euro de football) rend le réemploi du stade olympique aléatoire. Néanmoins, le stade olympique d'Helsinki (Jeux de 1952) a accueilli les Championnats du monde d'athlétisme en 1983 puis, a [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages
Écrit par :
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification
Voir aussi
Pour citer l’article
Pierre LAGRUE,
« JEUX OLYMPIQUES -