JEUX OLYMPIQUESL'élection des villes olympiques

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Présenter une candidature

Briguer l'organisation des jeux Olympiques obéit à une procédure extrêmement précise, laquelle comprend deux phases essentielles avant le vote final.

Lors de la première phase, les villes qui ont manifesté leur intention ne sont pas encore « candidates », mais « requérantes ». La ville est proposée par le comité national olympique (C.N.O.) de son pays ; cette déclaration d'intention se fait en général deux ans avant l'élection.

Durant cette étape, la commission exécutive du C.I.O. adresse aux villes requérantes plusieurs documents relatifs à la procédure, dont un questionnaire très détaillé. Celui-ci doit notamment permettre à la commission de déterminer si une ville « requérante » possède tous les atouts pour devenir une ville « candidate ». Parmi les points que la commission devra analyser, plusieurs sont cruciaux : capacité de la ville à mettre en œuvre un projet aussi vaste et complexe ; soutien de la part de la population, des pouvoirs publics et des principales parties intéressées ; aptitude à produire des résultats en termes d'organisation, de planification et de performance opérationnelle ; faculté d'aboutir à un résultat de qualité sur des éléments tels que les niveaux de service, les valeurs olympiques et l'héritage. En outre, le C.I.O. exige une garantie du gouvernement du pays et du C.N.O. de la ville requérante concernant le respect de toutes les obligations énoncées dans la Charte olympique (libre circulation des personnes, Code éthique des Jeux, etc.), alors que le C.N.O. et la ville requérante doivent s'engager à conclure un accord sur le programme de marketing conjoint à l'entière satisfaction du C.I.O.

Un groupe de travail examine les réponses et rédige un rapport technique à l'intention de la commission exécutive du C.I.O., dans lequel l'aptitude de chaque ville requérante et de son pays à organiser avec succès les Jeux est évaluée selon onze critères, chacun d'entre eux étant associé à un coefficient de pondération allant de 1 à 5 (5 étant le plus élevé). Ces critères sont les suivants : soutien du gouvernement, questions [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « JEUX OLYMPIQUES - L'élection des villes olympiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-olympiques-l-election-des-villes-olympiques/