JEUX OLYMPIQUES Évolution du programme sportif

Le programme des Jeux d'hiver

Shaun White

Shaun White

Shaun White

Le snowboard intégra le programme des jeux Olympiques d'hiver en 1998, symbolisant l'émergence des…

Pour aborder les Jeux d'hiver, il est plus cohérent de parler de « disciplines sportives » que de « sports ». En effet, les Fédérations internationales de ski et de patinage gèrent plusieurs disciplines. Dans le programme olympique, le terme « ski » regroupe des disciplines parfois très différentes (ski alpin, ski de fond, combiné nordique, saut à skis, ski acrobatique ; snowboard pour les Jeux), alors que le « patinage » peut être artistique ou de vitesse, sur piste longue ou courte (short-track). Par ailleurs, La Fédération internationale de bobsleigh et tobogganing s'occupe du bobsleigh et du skeleton. Par exemple, aux Jeux de Vancouver en 2010, on comptait sept sports (biathlon, bobsleigh, curling, hockey sur glace, luge, patinage, ski), mais quinze disciplines (biathlon, bobsleigh, combiné nordique, curling, hockey sur glace, luge, patinage artistique, patinage de vitesse, short-track, saut à skis, skeleton, ski acrobatique, ski alpin, ski de fond, snowboard). Le tout représentait quatre-vingt-six épreuves.

Les Jeux d'hiver sont nés dans la discrétion et dans la douleur, en raison de l'opposition des pays nordiques, attachés à leurs jeux du Nord (Nordiska Spelen) qu'ils organisaient tous les quatre ans depuis 1901. C'est donc sous le nom de « Semaine internationale du sport d'hiver à l'occasion des jeux Olympiques de 1924 » que furent organisés en 1924 à Chamonix les Iers jeux Olympiques d'hiver. Le programme était maigre (seize épreuves), mais six des sept sports représentés en 2010 à Vancouver se trouvaient déjà à l'affiche : bobsleigh, hockey sur glace, patinage, ski ; biathlon et curling (sports de démonstration à cette occasion). Si on raisonne en termes de « disciplines sportives », on en comptait neuf : bobsleigh, hockey sur glace (qui figurait au programme des Jeux d'« été » en 1920), patinage artistique (présent aux Jeux d'« été » depuis 1908), patinage de vitesse, ski de fond, combiné nordique, saut à skis ; biathlon et curling. Seules six disciplines sportives furent toujours présentes aux Jeux d'hiver : le hockey sur glace, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le ski de fond, le combiné nordique, le saut à skis (le bobsleigh fut absent en 1960, car les organisateurs des Jeux de Squaw Valley renoncèrent à construire une piste pour des raisons financières).

Si le skeleton, sport emblématique de cette station, est inscrit en 1928 à Saint-Moritz (il le sera encore en 1948, les Jeux se déroulant de nouveau dans la station des Grisons), le programme hivernal connaît sa première inflexion d'importance en 1936 : le ski alpin (sous la forme du combiné) est invité aux Jeux de Garmisch-Partenkirchen. Bien plus tard, le biathlon prend définitivement place en 1960, la luge en 1964. À l'image de ce qu'il se passe pour les Jeux d'été, le mouvement s'accélère à partir des années 1990, notamment en raison de la vogue des disciplines « funs » : ski acrobatique (1992), short-track (1992), snowboard (1998), skeleton (2002) intègrent les Jeux d'hiver. C'est aussi le cas du curling (1998).

Comme pour les Jeux d'été, la présence des femmes aux Jeux d'hiver fut longtemps réduite à la portion congrue. Les femmes sont néanmoins admises dès 1924 (en patinage artistique) ; par la suite, elles gagneront petit à petit leur place. En 1932, deux courses de patinage de vitesse leur sont ouvertes (en démonstration), mais le patinage de vitesse féminin doit attendre 1960 pour figurer à titre définitif aux Jeux. En 1936, le ski alpin féminin intègre les Jeux en même temps que le ski alpin masculin. En 1952, les femmes sont autorisées à participer à une course de ski de fond. Les pistes de luge leur sont ouvertes en 1964 (la même année que les hommes). À partir des années 1990, comme on[...]

Pour nos abonnés, l'article se compose de 4 pages

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE, « JEUX OLYMPIQUES - Évolution du programme sportif », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Voir aussi