JEUX DE PIONS

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Thaayam

Thaayam
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Komikan

Komikan
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Jeu des vingt cases

Jeu des vingt cases
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tab wa-duk

Tab wa-duk
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Éléments constitutifs des jeux de pions

Comme tous les jeux, les jeux de pions sont caractérisés par des systèmes de règles. L'analyse des éléments constitutifs de ces lois qui régissent le fonctionnement des jeux permet d'utiles comparaisons.

Les joueurs

Ceux-ci sont le plus souvent deux, qui s'opposent en un « duel ». Il existe néanmoins des jeux de pions à un seul joueur, tel le très classique solitaire. Les jeux à plus de deux joueurs offrent deux cas : si le nombre de joueurs est pair, ils peuvent se regrouper en deux camps, ce qui revient à un « duel » ; sinon, les joueurs jouent chacun pour soi. Les forces en présence peuvent en outre être asymétriques, c'est-à-dire que chacun peut disposer d'un nombre différent de pions. Le désavantage numérique est alors compensé par des possibilités accrues de déplacement ou une puissance supplémentaire.

Le tablier

Les jeux de pions se pratiquent sur un plateau, que nous nommons ici « tablier ». Le tablier est fait d'un diagramme de forme quelconque marqué de positions (les cases) matérialisées de façons très diverses : trous dans la terre, carrés, cercles, intervalles entre deux cailloux, etc.

On observe deux grands types de diagrammes : les diagrammes unidimensionnels et les diagrammes multidimensionnels. Dans les premiers, les pions ne vont qu'en avant ou en arrière, le long d'un circuit linéaire. Que celui-ci soit en spirale ou en U, ou encore qu'il parcoure successivement toutes les cases d'un échiquier importe peu : tous ces jeux peuvent se « dérouler » et se ramener à un segment de droite, au nombre quelconque de cases (de cinq à plus de cent), où les pions vont d'une extrémité à l'autre du segment. Une exception toutefois : les mancalas – ou jeux de semis – sont toujours en boucle.

Thaayam

Thaayam

Dessin

Le thaayam du sud de l'Inde, un exemple de marche unidimensionnelle sur diagramme orthonormé (d'après : Bell, 1979). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les jeux multidimensionnels offrent aux pions la possibilité d'aller dans plusieurs directions (jusqu'à huit) à partir de la case où ils se trouvent. Le diagramme de ces jeux forme un réseau généralement symétrique où le carré domine : carrés concentriques reliés par des segments (mérelles), quadrilla [...]

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Écrit par :

  • : licencié ès lettres, ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, historien du jeu

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Pour citer l’article

Thierry DEPAULIS, « JEUX DE PIONS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-de-pions/