JEUX D'ORGUE, musique

ANCHE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 183 mots

Terme de facture instrumentale. Lamelle de roseau, de métal ou de matière plastique qu'on place à l'embouchure de tuyaux sonores et dont les vibrations produisent un son d'autant plus élevé que sa longueur est plus faible et ses battements plus fréquents. On distingue les anches libres (qui vibrent en dedans ou en dehors d'une ouverture : harmonica, accordéon, harmonium, certains jeux d'orgue) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anche/#i_35063

BOMBARDE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 157 mots

Instrument à vent de la famille des chalumeaux (anche double). Il est construit en bois et fut répandu du xiv e au xvii e siècle. Il assure la partie de basse, mais fut construit en différentes tessitures : contre-basse (bombardone, Bassbombart ), ténor ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bombarde-musique/#i_35063

CLAIRON

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 642 mots

Instrument à vent, en cuivre, à embouchure, sans pistons (donc naturel), utilisé principalement dans les fanfares militaires. Les sons sont produits par la vibration des lèvres contre une embouchure en forme de bassin. Le tube est d'une longueur théorique de 1,475 mètre (clairon en si bémol) et de 1,314 mètre (clairon en ut ). Comme instrument militaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clairon/#i_35063

CONTREBASSE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 766 mots
  •  • 1 média

Instrument à cordes et à archet , appartenant à la famille des violons, dont elle épouse globalement la forme ; mais, comme elle ne descend pas de la viola da braccio , la contrebasse appartient par son origine à la famille des violes ; c'est donc une basse de viole, qui fut modifiée lorsqu'elle entra dans la famille des violons. Cet instrument apparaît au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contrebasse/#i_35063

COR DE NUIT, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 78 mots

Jeu d'orgue à bouche du type bourdon (tuyaux bouchés) dont il a les qualités harmoniques. Il est de taille plutôt flûtée. On le construit habituellement en métal et il sonne en 8, 4 et 2 pieds. Sa sonorité est souvent plus douce que celle des bourdons ordinaires, aussi est-il placé de préférence au clavier de récit. Le Nachthorn allemand, de 2 pieds et d'assez grosse taille, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cor-de-nuit-musique/#i_35063

CROMORNE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 184 mots

Instrument à vent, en bois, à anche double enfermée dans une sorte de bassin, à corps cylindrique, de la famille des bombardes ( xvi e - xvii e s.). Son nom vient de l'allemand Krummhorn (cor recourbé) et évoque la forme du tuyau. La basse des cromornes est aussi appelée, p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cromorne/#i_35063

CYMBALES

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 323 mots
  •  • 4 médias

Instrument de percussion, idiophone, à plaques, normalement à son indéterminé. Chez les Grecs, les Romains et au Moyen Âge, les cymbales étaient constituées de deux coquilles de bronze (il y en eut aussi en bois) que l'on entrechoquait en les tenant en leur centre par une poignée de cuir. Les cymbales antiques ( crotales ) sont petites et épaisses ; elles existent aussi aujo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cymbales/#i_35063

DULCIANE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 82 mots

Jeu d'orgue à bouche, à tuyau ouvert, de la famille des gambes (taille étroite), ordinairement de 16 ou 8 pieds. Sa sonorité douce invite à mettre le jeu au récit expressif de l'orgue romantique. Il ne faut pas confondre dulciane avec dulciana, dolcian, dulcian, dolzian ou douçaine : jeu d'orgue à anche, de type régale, de 16, 8 ou 4 pieds, imitant l'instrument en bois, à anche double et perce con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dulciane-musique/#i_35063

GAMBE JEU DE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 80 mots

Jeu d'orgue à bouche, à tuyau ouvert, représentant type de la famille à diapason étroit, de 16, 8 ou 4 pieds, parlant ordinairement à pression élevée et donnant un son mordant. Les tuyaux graves sont munis d'un frein, situé à hauteur de la bouche. Ce jeu est caractéristique de l'orgue romantique, et surtout du clavier de récit expressif. Deux gambes de 8 dont l'une est légèrement désaccordée donne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-de-gambe/#i_35063

GEMSHORN, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 88 mots

Jeu d'orgue ouvert (en allemand : cor de chamois), ordinairement en métal, de 32 (rare), 16, 8, 4, 2 2/3, 2 pieds. Il est construit avec un tuyau conique (pyramidal, s'il est en bois) inversé, c'est-à-dire la pointe en haut. En raison de son diapason, le timbre est intermédiaire entre celui des principaux (plus rond) et celui des jeux étroits (plus mordant). Suivant la finesse plus ou moins accent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gemshorn-musique/#i_35063

LARIGOT, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 125 mots

Jeu d'orgue à bouche, ouvert, habituellement en étain, de taille flûtée, dit de mutation simple, donnant le sol de 1 pied 1/3 sur le do de 8 comme fondamentale ; il sonne donc à l'octave aiguë du nasard de 2 2/3'. C'est la decimanona (dix-neuvième) du ripieno italien, bien qu'alors traitée en principal (don […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/larigot-musique/#i_35063

NASARD, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 226 mots

Jeu d'orgue à bouche, ouvert, ordinairement en étain, de taille flûtée, appartenant aux mutations simples et donnant le sol de 2 2/3 (3 e harmonique de l' ut fondamental de 8 pieds). On appelle grand nasard, ou gros nasard, celui de 5 1/3 (résultante de 16 pieds). Il existe aussi un jeu de 10 2/3 (résultante de 32 pieds) à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nasard-musique/#i_35063

ORGUE, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 018 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Modes de jeu »  : […] L'orgue comprend de nombreux jeux, un jeu étant un ensemble de tuyaux de même type correspondant à un timbre. On distingue les jeux de fonds (flûtes, montres, gambes, bourdon), les jeux de mixtures (plein jeu, cymbale, cornet), les jeux d'anche (trompette, cromorne). Vers 1750, les jeux qui imitent les instruments de l'orchestre figurent presque au complet dans certains orgues, notamment chez ceux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orgue-en-bref/#i_35063

ORGUE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 9 723 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre «  Structure physique »  : […] Une description sommaire de l'orgue, véritable microcosme, distinguerait : – Un corps et un visage, soit le buffet et ses tuyaux de montre (ceux qui sont montrés en façade). Chaque orgue présente ainsi une physionomie propre. Dans l'orgue classique, un simple regard sur la disposition architectonique du buffet laisse souvent deviner la composition probable de l'instrument, c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orgue/#i_35063

POSAUNE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 50 mots

Équivalent de trombone, en allemand. C'est aussi un jeu d'orgue d'origine germanique, appartenant à la nombreuse famille des jeux d'anches baroques du type régale, à corps raccourci ou de forme variable. Il est le plus souvent de 16 ou de 8 pieds et sonne à la pédale. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/posaune/#i_35063

RANQUETTE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 52 mots

De l'allemand Ranket , instrument contemporain du cervelas français. C'est le nom d'un jeu d'orgue d'origine germanique, appartenant à la famille des jeux d'anches baroques du type régale, à corps raccourci. Il sonne ordinairement en 16 et en 8 pieds, le plus souvent à la pédale. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ranquette/#i_35063

SALICIONAL

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 75 mots

Jeu d'orgue à bouche, ouvert, de taille étroite (famille des gambes), de 16, 8 et 4 pieds, au timbre moins mordant que celui de la viole de gambe. Il est surtout répandu depuis la seconde moitié du xix e siècle (facture romantique). Le salicional de 4 pieds porte souvent le nom de salicet. Deux salicionaux dont l'un est accordé en légers battemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salicional/#i_35063


Affichage 

Orgue : exemple sonore (1)

musique

Fugato : jeux de flûtes 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Orgue : exemple sonore (2)

musique

Choral : le plein-jeu ou plenum qui réunit des jeux de fond de mutation et de mixture 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Orgue : exemple sonore (3)

musique

Choral : le principal qui est la famille des jeux d'orgue à bouche 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Orgue : exemple sonore (5)

musique

Choral : jeux d'anche qui est la famille de jeux d'orgue où le son est produit par la vibration d'une languette 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Orgue : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Orgue : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Orgue : exemple sonore (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Orgue : exemple sonore (5)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique