JEULe jeu chez l'enfant

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La construction de la personne

Les rôles et le cadre de la vie personnelle

Que le jeu contribue à former la personne de l'enfant, cela est amplement prouvé par le fait qu'un enfant qui ne joue pas n'est pas un enfant normalement équilibré, si bien que, pour redresser certains caractériels, on s'attache d'abord à les faire jouer. Le jeu, en effet, développe la personne dans plusieurs directions successives, chaque type de jeu déposant à son tour une strate particulière.

Les jeux fonctionnels du bébé sont des jeux sensori-moteurs qui aident au développement de la perception et de la motricité : les jeux qui consistent à regarder, à manipuler, à crier, à marcher sont sans doute des jeux de prouesse mais aussi des exercices utiles. Il faut ajouter à cela que les jeux avec la mère sont très importants pour la formation du caractère, celui-ci se détériorant vite lorsque manquent ces activités ludiques à tonalité affective.

Quant aux jeux d'ordre et de construction, leur finalité est trop manifeste pour qu'il y ait lieu d'y insister, surtout à notre époque.

En revanche, il faut souligner particulièrement le fait que les jeux de fiction développent les conduites de rôle. Les psychologues reconnaissent aujourd'hui que la personne consiste surtout en un ensemble de rôles ; mais, avant d'apprendre un rôle, le sujet doit acquérir l'attitude de rôle et les techniques subtiles qui commandent le jeu de rôle. Or il est remarquable que, dans les jeux de fiction, c'est la forme et comme le style qui sont au premier plan ; ils sont plus importants même que les modèles ; aussi l'enfant peut-il trouver son plaisir à imiter n'importe quoi. C'est donc une sorte de cadre de la dynamique psychique qui est ici l'objet d'un véritable entraînement de fait : l'enfant apprend, en mimant autrui, à s'insérer dans la personnalité de celui-ci, à la manière dont les humanités, à travers le miroir de l'autre, nous révèlent à nous-mêmes, et en même temps nous façonnent sur les modèles choisis.

Il faudrait ajouter, à propos [...]


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Écrit par :

  • : agrégé de philosophie, docteur ès lettres, professeur honoraire des Universités

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Pour citer l’article

Jean CHATEAU, « JEU - Le jeu chez l'enfant », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-le-jeu-chez-l-enfant/