JEULe jeu chez l'enfant

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Des jeux du bébé aux jeux de compétition

Imitation et activité créatrice

Les jeux du bébé sont essentiellement des « jeux fonctionnels », où le sujet explore ses fonctions naissantes et qui sont comme autant de broderies sur ces fonctions ; ainsi de ces répétitions lassantes de mots ou de gestes par lesquels l'enfant apprend le mot ou le geste, en même temps qu'il connaît mieux l'objet sur lequel porte le geste. Ces jeux décroissent progressivement à partir de deux ans environ pour céder la place à des jeux d'imitation et à des jeux de construction ou d'ordre.

Les jeux d'imitation culminent vers quatre ans, mais ils se poursuivront longtemps encore, prenant même, plus tard, une forme collective jusque vers sept ans, pendant cette période de l'enfance que l'on considère parfois comme l'âge de l'imagination. Les imitations portent d'abord sur les modèles les plus proches, parents, maîtresses, sœurs et frères ; ce sont autant d'exercices en vue de comprendre et d'assimiler ces modèles. À cet âge en effet, l'enfant ne saisit pas encore très bien la distance entre les adultes, ou les « grands », et lui-même. Lorsque, vers six-sept ans, avec l'acquisition des premières opérations formelles, se creuse cet écart – ce qui correspond à la liquidation du complexe d'Œdipe –, les imitations ont tendance à changer de nature pendant quelque temps et à faire appel plus souvent aux animaux et aux objets inanimés. Les adultes reparaissent plus tard, à titre de modèles, dans les grands jeux traditionnels et collectifs d'imitation, mais, pendant un certain temps, c'est surtout dans le merveilleux des contes que l'enfant trouve l'occasion de poursuivre ses premières imitations.

Les jeux de construction sont déjà très en faveur dès l'âge de deux ans (cubes), mais ils se développent surtout à la fin de l'école maternelle en se compliquant de mille manières. Ces jeux réclament en effet l'acquisition parallèle de structures d'ordre difficiles à assimiler ; mais, pour cette raison justement, ils resteront importants pour les enfants plus âgés, auxquels il [...]


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Écrit par :

  • : agrégé de philosophie, docteur ès lettres, professeur honoraire des Universités

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Pour citer l’article

Jean CHATEAU, « JEU - Le jeu chez l'enfant », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-le-jeu-chez-l-enfant/