JEULe jeu chez l'enfant

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L'importance du jeu a toujours été aperçue par la pédagogie, depuis Platon qui prônait déjà des jeux éducatifs pour les jeunes enfants. Le jeu est passé au premier plan des préoccupations avec les divers mouvements dits d'éducation nouvelle, aux alentours de 1900. Cependant, pour bien juger du rôle pédagogique du jeu enfantin, il est nécessaire d'en connaître exactement la nature, ce qui conduit au problème psychologique de l'activité ludique.

Les conduites de jeu constituent en effet une très grande part de l'activité enfantine, et même presque toute cette activité dans les premières années. Le psychisme humain, greffé sur le psychisme animal, se différencie d'abord de celui-ci par des conduites de jeu : la fonction représentative, caractéristique de l'espèce humaine, est en elle-même une forme très spéciale de jeu.

Un problème philosophique se pose alors, car, si la pensée humaine débute par le jeu, elle comporte toujours un élément ludique ; nous jouons avec les représentations des êtres afin de projeter notre action sur eux ou afin de les mieux comprendre. L'homme n'est complet que quand il joue (F. Schiller) et, plutôt que d'en faire un Homo sapiens, on a préféré le définir comme un Homo ludens (J. Huizinga). On est alors amené à se demander comment naît chez l'enfant cet élément ludique.

L'étude du jeu enfantin a commencé avec les premiers travaux de psychologie de l'enfant, à la fin du xixe siècle (W. Preyer) et au début du xxe (E. Pérez, E. Claparède, K. Groos). Elle n'a pas cessé depuis lors. Mais on s'est aperçu que le jeu pouvait être utilisé également à des fins de recherche psychologique (un grand nombre de tests ne sont que des jeux), et à des fins psychothérapiques, ce qui a posé un dernier problème, celui de la cure par le jeu : la plupart des méthodes thérapeutiques conçues pour soigner les enfants caractériels se fondent sur le jeu, comme la « psycho-rythmique » ou le psychodrame. On dit même parfois que, lorsqu'un enfant so [...]


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  • : agrégé de philosophie, docteur ès lettres, professeur honoraire des Universités

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Pour citer l’article

Jean CHATEAU, « JEU - Le jeu chez l'enfant », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-le-jeu-chez-l-enfant/