JEAN LE NOIR (XIVe s.)

ART DE COUR

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 4 811 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'enluminure et son influence sur l'orfèvrerie »  : […] Robert Branner a opposé à la thèse reçue depuis Vitzthum ( Die Pariser Miniaturmalerei , 1907) le point de vue que les manuscrits peints à Paris après le milieu du xiii e  siècle sont en trop grand nombre et d'une qualité trop inégale pour refléter en bloc le goût de la cour. Ils n'ont en commun qu'un maniérisme gothique à divers degrés de raffinement. Des quatre Évangéliaires de la Sainte-Chapel […] Lire la suite

PUCELLE JEAN (mort en 1334)

  • Écrit par 
  • François AVRIL
  •  • 1 554 mots

Dans le chapitre « Influence et survie du style de Pucelle »  : […] Le succès de l'art de Pucelle dans les milieux de la cour entraîna sans doute le maître à constituer un atelier et à former des élèves. Aussi, malgré la mort précoce de l'artiste en 1334, conserve-t-on divers manuscrits postérieurs à cette date où est imité, à s'y méprendre, le style du maître. Tel est le cas du Bréviaire de Jeanne d'Evreux (musée Condé, Chantilly), des Heures de Jeanne de Navarr […] Lire la suite