SCHMITT JEAN-CLAUDE (1946- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Pour une anthropologie historique du long Moyen Âge

Jean-Claude Schmitt est né le 4 mars 1946 à Colmar. Son père était conservateur de la bibliothèque et du musée Unterlinden de cette ville. Ce cœur continental, romano-germanique, a dessiné le cadre géographique de son premier livre, Mort d’une hérésie. L’Église et les clercs face aux béguines et aux béghards du Rhin supérieur du xive au xve siècle (Paris, 1978), et, plus de trente ans plus tard, les contours du Cloître des ombres, suivi de la traduction française du Livre des révélations de Richalm de Schöntal (Paris, 2021). Dès le doctorat soutenu en 1973, son parcours et plus encore ses inspirations de recherche sont liés à la VIe section de l’École pratique des hautes études (devenue en 1975 École des hautes études en sciences sociales), alors présidée par son directeur de thèse Jacques Le Goff. C’est bien là qu’il restera jusqu’à son éméritat en 2014, prenant dès 1992 la tête du Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval.

Ses recherches alternent approches microhistorique et macrohistorique : étude de cas (ainsi du Saint Lévrier. Guinefort, guérisseur d’enfants depuis le xiiie siècle, Paris, 1979) ; analyse d’une figure ou d’une forme-sens (L’Histoire en lignes et en rondelles. Les figures du temps chrétien au Moyen Âge, 2015 ; Penser par figure. Du compas divin aux diagrammes magiques, 2019) ; édition et traduction (La Conversion d’Hermann le juif. Autobiographie, histoire et fiction, 2003 ; Vie de Charles IV de Luxembourg, 2010 ; Le Cloître des ombres, 2021) ; synthèses plus amples (La Raison des gestes dans l’Occident médiéval, 1990 ; Les Revenants. Les vivants et les morts dans la société médiévale, 1994 ; L’Invention de l’anniversaire, 2017 ; Les Rythmes au Moyen Âge, 2019).

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), directeur de l'Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales de Francfort-sur-le-Main (Allemagne)

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre MONNET, « SCHMITT JEAN-CLAUDE (1946- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-claude-schmitt/