JAPON (Arts et culture)Les arts

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Haniwa

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Bodhisattva, époque Heian, Japon

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Photographie

Introduite au Japon dans les mois qui suivirent la présentation officielle du daguerréotype, la photographie y prospère d'abord sur le modèle occidental. La rupture brutale instaurée par la Seconde Guerre mondiale va conduire à l'émergence de productions originales et à la reconnaissance internationale de grands maîtres. Dans le sillage de Moriyama Daido et d'Araki Nobuyoshi, la jeune photographie japonaise s'inscrit en toute légitimité sur la scène de l'art contemporain international.

Les premiers ateliers de photographie

La présentation du daguerréotype à l'Académie des sciences, le 19 août 1839, allait de pair avec la volonté de l'État français d'en faire don à l'humanité. Fermé depuis deux siècles à toute relation avec le monde extérieur, le Japon bénéficiera de l'invention par le biais de la présence de quelques Hollandais cantonnés sur l'île artificielle de Deshima, dans le port de Nagasaki. Eux-mêmes étaient fraîchement initiés à la technique de l'image mécanique. On doit aux efforts de Jonkheer Pompe van Meerdervoort (1829-1908) et de Koenraad Wolter Gratama (1831-1888) d'avoir formé les premiers photographes japonais, Ueno Hikoma (1838-1904) et Uchida Kuichi (1844-1875), lesquels installeront leurs propres ateliers à Ōsaka et à Yokohama. À l'origine exercice discret d'initiés, la photographie ne devait s'épanouir qu'à partir de 1853, avec l'autorisation donnée aux étrangers de s'établir dans quelques villes, en particulier Edo, la future Tōkyō, Ōsaka et Yokohama. D'abord témoin de la découverte d'un monde jusqu'alors réputé inaccessible, la photographie prospère à Yokohama où de nouveaux arrivants prennent le relais des Hollandais de Deshima dans le rôle d'initiateurs, aidés en cela par l'édition en 1854 de la traduction en japonais du manuel de Daguerre. L'Américain Orrin E. Freeman (1830-1866) ouvre en 1860 un studio de portraits et incite Gyokusen Ugai (1807-1888), son assistant et disciple, à installer le sien [...]

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Écrit par :

  • : directeur de recherche au C.N.R.S.
  • : ancien maître de recherche au C.N.R.S., professeur honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : critique d'architecture
  • : conservateur des collections Japon, Chine et Corée aux Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, gestionnaire des musées d'Extrême-Orient
  • : docteur ès lettres, professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales, directeur de recherche au C.N.R.S.
  • : docteur ès lettres en études de l'Extrême-Orient, architecte D.P.L.G., chargé de recherche au C.N.R.S.
  • : maître de conférences à l'université de Bordeaux-III, membre permanent de l'UMR 8155
  • : professeur d'histoire de la photographie, critique
  • : maître-assistante en histoire de l'art du Japon moderne, Do-shisha University (Japon)

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Pour citer l’article

Françoise LEVAILLANT, Madeleine PAUL-DAVID, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, François CHASLIN, Chantal KOZYREFF, François BERTHIER, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Hervé LE GOFF, Shiori NAKAMA, « JAPON (Arts et culture) - Les arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/