JAPON (Arts et culture)Les arts

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Haniwa

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Bodhisattva, époque Heian, Japon

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L'évolution des arts plastiques

Après le renversement du régime shogunal commence en 1868 l'ère Meiji, période capitale pour l'instauration de la modernité au Japon. Trois conditions réunies : un État centralisateur, l'adoption d'institutions et de modes de vie imités de l'Occident et – ce qu'on oublie trop souvent – l'émergence d'une conscience critique, bouleversent les pratiques artistiques. C'est sous Meiji que l'on crée le terme bijutsu qui englobe à l'origine la peinture, la sculpture, la musique et la poésie – notamment en 1872, lors de la préparation de la participation du Japon à l'Exposition universelle de Vienne (1873) – puis se limite aux beaux-arts et à l'architecture, pour s'en tenir finalement aux « beaux-arts » seuls (tandis que geijutsu, terme ancien signifiant la technique, la science, changera de sens pour désigner les arts en général). L'enjeu est bien de mettre le pays, au moyen de la culture tout autant que de l'industrie, parmi les nations du premier rang (itto-koku).

Un nouveau public d'amateurs, sollicité par les innombrables expositions qu'organisent des groupes, officiels ou privés, un public friand des revues et magazines d'art, y compris de ceux qui viennent d'Occident, et toujours fasciné par la nouveauté, se recrute dans les classes moyennes et supérieures de la société urbaine. Après la Seconde Guerre mondiale, les grands magasins et les grands journaux, ainsi que les firmes industrielles, s'affirment comme les rouages décisifs de la vie artistique – plus que les galeries, encore rares, plus que les musées, dont l'inertie bureaucratique freina longtemps les possibilités. Cette vie artistique est évidemment sensible aux événements sociaux, économiques et politiques qui ont fait passer le pays par des périodes d'euphorie et de morosité. Les événements culturels spécifiques au Japon et les relations artistiques avec l'Occident, souvent ambivalentes, montrent comment, pendant un siècle, les Japonais n'ont eu de cesse de rendre visible leur modernité tout en préservant une culture nationale.

La pein [...]

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Écrit par :

  • : directeur de recherche au C.N.R.S.
  • : ancien maître de recherche au C.N.R.S., professeur honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : critique d'architecture
  • : conservateur des collections Japon, Chine et Corée aux Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, gestionnaire des musées d'Extrême-Orient
  • : docteur ès lettres, professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales, directeur de recherche au C.N.R.S.
  • : docteur ès lettres en études de l'Extrême-Orient, architecte D.P.L.G., chargé de recherche au C.N.R.S.
  • : maître de conférences à l'université de Bordeaux-III, membre permanent de l'UMR 8155
  • : professeur d'histoire de la photographie, critique
  • : maître-assistante en histoire de l'art du Japon moderne, Do-shisha University (Japon)

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Pour citer l’article

Françoise LEVAILLANT, Madeleine PAUL-DAVID, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, François CHASLIN, Chantal KOZYREFF, François BERTHIER, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Hervé LE GOFF, Shiori NAKAMA, « JAPON (Arts et culture) - Les arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/