JAPON (Arts et culture)Les arts
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La définition d’une esthétique
Le connaisseur japonais
L'intérêt des Japonais pour les créations artistiques ne s'est pas manifesté aussi tôt qu'en Chine. L'élaboration de traités d'esthétique ou de commentaires sur le développement de la calligraphie ou de la peinture fut tardive en ce pays. L'approche des Japonais vis-à-vis de l'œuvre d'art est plus sensible qu'intellectuelle ; elle se base sur une observation minutieuse des moindres détails d'une forme ou d'un décor. L'impression vivement ressentie ne s'exprime que sous une forme allusive, sans que l'on éprouve le besoin de la définir. Cette attitude s'observe dans les brèves notations que l'on peut glaner dans les nikki (journaux intimes) de l'aristocratie, dans les poèmes, les essais et les romans de l'époque Heian (Makura no sōshi ou Genji monogatari). Du xe au xiie siècle, la cour, jusqu'alors avide d'imiter les modes chinoises et les divertissements en honneur au palais impérial des Tang, élabore des moyens d'expression nouveaux qui constitueront les bases du style et du goût japonais tels qu'ils se sont perpétués jusqu'à nos jours. Le palais de Heian est le centre de la vie artistique ; empereurs et dignitaires y exercent un mécénat attentif ; courtisans et peintres de l'E-dokoro (atelier impérial) collaborent pour la disposition de jardins, la création de paravents, d'anthologies poétiques richement décorées, de sūtra enluminés, d'e-makimono illustrant les contes et les romans en vogue. Montrer son talent et son goût aide les jeunes filles des grandes familles à accéder à l'entourage des impératrices et les cadets à gravir les échelons de la hiérarchie. Danse, musique, calligraphie, peinture, poésie, teinture des étoffes leur sont enseignées, et cet enseignement, moins explicite qu'exemplaire, s'effectue par l'observation attentive et l'imitation appliquée des gestes du maître. Il en est de même pour l'apprenti, qui s'éduque en regardant travailler l'artisan. Aussi, le connaisseur est-il celui dont l'œil est exercé (mekiki), et ce peut être un grand seigneur, un artiste ou un artisan : il lui suffit d'avo [...]
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Écrit par :
- François BERTHIER : docteur ès lettres, professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales, directeur de recherche au CNRS
- François CHASLIN : critique d'architecture
- Nicolas FIÉVÉ : docteur ès lettres en études de l'Extrême-Orient, architecte D.P.L.G., chargé de recherche au C.N.R.S.
- Anne GOSSOT : maître de conférences à l'université de Bordeaux-III, membre permanent de l'UMR 8155
- Chantal KOZYREFF : conservatrice des collections Japon, Chine et Corée aux Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, gestionnaire des musées d'Extrême-Orient
- Hervé LE GOFF : professeur d'histoire de la photographie, critique
- Françoise LEVAILLANT : directrice de recherche au CNRS
- Daisy LION-GOLDSCHMIDT : chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
- Shiori NAKAMA : maître-assistante en histoire de l'art du Japon moderne, Do-shisha University (Japon)
- Madeleine PAUL-DAVID : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
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Voir aussi
Pour citer l’article
François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID, « JAPON (Arts et culture) - Les arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/