JAPON (Arts et culture)Le cinéma

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La fin d’une époque

La deuxième décennie du xxie siècle est marquée par la mort, respectivement en 2013 et 2012, d’Oshima Nagisa, chef de file de la nouvelle génération, et de Wakamatsu Koji, trouble-fête du cinéma de genre et provocateur politique. Shinoda Masahiro et Yoshida Koji (anciennement Yoshishige), maintenant octogénaires, ne tournent plus. Le cinéma classique a disparu en 2008 avec son dernier représentant, Ichikawa Kon. Les actrices et acteurs les plus célèbres du cinéma japonais, Takamine Hideko, Yamada Isuzu, Mikuni Rentaro sont également décédés en 2010, 2012, 2013.

L’industrie cinématographique dominante poursuit la production des mêmes modèles en observant de près ce que fait la télévision. Quant au cinéma indépendant, démuni financièrement et dépourvu de moyens d’exploitation, il n’a pas de ressources nécessaires pour produire. Les nouveaux candidats à la réalisation semblent dépourvus d’ambition, se contentant de fabriquer des films techniquement irréprochables. Il est d’ailleurs significatif qu’en 2010 au festival de Tōkyō le film le plus apprécié ait été Post-cards (Ichimai ni hagaki) que réalisait à quatre-vingt-dix-huit ans le vétéran Shindo Kaneto, symbole de la production engagée et indépendante des lendemains de la Seconde Guerre mondiale (L’Île nue [Hadaka no shima] en 1960 a connu un succès mondial), tandis que le film promu par l’industrie était SP :The Motion Picture n°1 (SP : The Motion Picture yabô hon) de Takafuni Hatano, inspiré de la plus célèbre série de la télévision. Mais Shindo Kaneto est décédé à son tour en 2012, l’année de son centenaire. Auteur d’une œuvre à part entière, Kawase Naomi n’est guère appréciée qu’au festival de Cannes où elle reçut autrefois la caméra d’or pour son premier film (Suzaku, 1997) et où elle a présenté en 2014 Futatsume no mado (distribué sous le titre de Still the water).

C’est bien la question du rapport de l’industrie cinématographique et de ses auteurs qui est posée : le ciném [...]


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Rashomon, A. Kurosawa

Rashomon, A. Kurosawa
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L'Empire des sens, N. Oshima

L'Empire des sens, N. Oshima
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Pour citer l’article

Hubert NIOGRET, « JAPON (Arts et culture) - Le cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-le-cinema/