LARTIGUE JACQUES HENRI (1894-1986)

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La traversée du siècle

Comme bien souvent, le mythe occulte la part secrète et réservée de l'homme, comme hanté par un projet solitaire. Né le 13 juin 1894 à Courbevoie, il est initié à la photographie par son père, homme d'affaires, qui la pratique en homme éclairé. C'est à six ans que l'enfant prodige prend conscience de ce qu'il appelle « son piège d'œil », une inclination ludique qui le fait photographier tout ce qui le fascine : jeux de plein air, expériences d'aéroplanes, inventions sophistiquées de son frère « Zissou », motocyclettes, automobiles, élégantes du bois de Boulogne, événements et plaisirs familiaux, vacances d'été à Pont-de-l'Arche et au château de Rouzat. Dès 1902 – soit à huit ans –, il commence la réalisation de lourds albums qui réunissent images et notations manuscrites. Il ne cessera de les remplir, jusqu'à sa mort, produisant un énorme roman familial, une saga unique, une irremplaçable chronique sur la traversée d'un siècle, où s'entrelacent relations amoureuses, amitiés célèbres, voyages et émotions, airs du temps et mutations. Après un passage à l'académie Julian où il apprend les rudiments de la peinture, il transcrit l'existence brillante et mondaine – mais non sans blessure – qu'il mène auprès de ses compagnes successives durant l'entre-deux-guerres : Madeleine Messager dite « Bibi », fille du célèbre compositeur et chef d'orchestre ; Renée Perle, qui lui inspire ses plus beaux portraits de femme ; Marcelle Paolucci dite « Coco », qui l'introduit dans les milieux du cinéma ; et enfin Florette, rencontrée en 1942 et qu'il ne devait plus quitter. De Biarritz à Saint-Moritz, de Deauville à Nice, thés dansants, parties de tennis avec la championne Suzanne Lenglen, raouts chez Sacha Guitry, Van Dongen ou Picasso, grands prix de l'Automobile-Club de France ou records des premiers aviateurs, concours d'élégance (drags) à Longchamp, parkings de Detroit ou mode des mini-jupes à Londres, autant d'images qui forment la trame d'une vie et d'une époque et qui appartiennent désormais à notre mémoire collective.

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Écrit par :

  • : historienne de la photographie, département de la recherche bibliographique, Bibliothèque nationale de France

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PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
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Dans le chapitre « Au-delà des étiquettes »  : […] Mais la grande découverte des années 1970 est que toute photo est surréaliste. Susan Sontag l'a bien montré. La photographie de famille ordinaire, dans sa spontanéité naïve, mais aussi avec ses conventions étroites, non seulement rejoint le « banalisme » d'un Robert Frank, mais dépasse en bizarrerie les recherches les plus élaborées. Ken Graves et Mitchell Paynes en font un choix extraordinaire da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_92838

Pour citer l’article

Elvire PEREGO, « LARTIGUE JACQUES HENRI - (1894-1986) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-henri-lartigue/