ISLAM (La religion musulmane)L'étude de l'islam et ses enjeux

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Les expressions de l'islam

Nécessité d'une rupture épistémologique

Par « expressions de l'islam », on ne peut pas entendre seulement les langages écrits ou parlés que tiennent les musulmans sur eux-mêmes et sur le monde où ils cherchent à s'insérer. Conduites rituelles, pratiques économiques, institutions politiques, styles d'appropriation écologique (notamment l'organisation de l'espace urbain, les rapports à la terre et aux éléments), créations artistiques, gestes, techniques du corps, sexualité, rêves, costumes, cuisine et mobilier sont autant de domaines où se cristallisent et se transmettent les formes les plus déterminantes de la sensibilité collective, où se concentrent les éléments fondamentaux de la conviction, où s'organise l'imaginaire social, au sens où l'entendent Cornélius Castoriadis (L'Institution imaginaire de la société) ou Georges Duby (Les Trois Ordres, ou l'Imaginaire du féodalisme). Or, ces continents de la réalité humaine commencent seulement à retenir l'attention de l'historien et du sociologue-anthropologue, alors qu'auparavant ils étaient abandonnés soit à l'ethnographe, soit au psychanalyste. Pour ce qui concerne l'islam ancien, on dispose, à ce sujet, d'une documentation encore très mal ou pas du tout exploitée, ainsi que de précieuses monographies conçues et réalisées dans le contexte colonial.

Méthodologiquement, l'inventaire des expressions actuelles de l'islam devrait commencer par l'énoncé de tout ce qui se dit, se manifeste, s'exalte dans ces domaines négligés par la science universitaire. Faute de pouvoir y satisfaire ici, on voudrait au moins insister sur la signification idéologique de cette carence dans le contexte islamique.

Les préférences des étudiants ou jeunes chercheurs vont non à des sujets d'ethnosociologie religieuse, mais toujours à l'histoire-récit, à la littérature ou à la pensée, c'est-à-dire à des domaines qui n'exigent ni l'enquête sur le terrain, ni un contact suivi avec les populations rurales, avec le prolétariat urbain, avec les masses populaires en général. Il [...]


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Manifestants à Alger, en juillet 1998

Manifestants à Alger, en juillet 1998
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Pour citer l’article

Mohammed ARKOUN, « ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-l-etude-de-l-islam-et-ses-enjeux/